Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Cerambycini
 Cameroon, Taurotagus: impressus

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Pierre Posted - 06/02/2014 : 08:21:07

460.89 KB

On a déjà discuté des Taurotagus ici. C'est un genre compliqué avec des espèces très mal définies vue l'instabilité de leurs caractères morphologiques.
Je tourne en rond avec celui-ci, la révision d'Adlbauer du genre Taurotagus ne me donne aucune piste satisfaisante. Votre avis me serait le bienvenu.

Ce qui frappe c'est le pronotum, plus long que large, à disque plan sans ridules ni plis, très vaguement bosselé sur les côtés. Quelques points épars.
J'ajoute aussi une photo des cavités cotyloïdes (Adlbauer utilise ce critère), elles sont pratiquement fermées. Autre photo: mandibule avec un bord externe sinué.

Le spécimen provient su Centre Cameroun et mesure 37mm.
Adlbauer mentionne pour le Cameroun uniquement Taurotagus brevipennis. Mais cela ne correspond évidemment en rien avec la bête montrée ici.
5   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Francesco Posted - 09/02/2014 : 12:38:46
Moi-aussi je suis d'accord avec Gérard.
En regardant les photos, c'est le seul qu'il peut être et la distribution (même si pas encore signalé du Cameroun) colle elle aussi.

Pour ce qu'il concerne la clé, oui, c'est pas bien faite : les tailles sont presque superposées et le caractere des cavités cotyloïdes est probablement illusoire.
Pierre Posted - 07/02/2014 : 11:42:10
Bien, mais en appliquant la clé de Adlbauer, on bute déjà sur le premier binome, celui justement des cavités cotyloïdes. A moins que j'observe mal ce détail, mais sur ma bête celles-ci sont pratiquement fermées alors que, pour bifurquer direction impressus, on devrait suivre la direction des "largement ouvertes".

La clé commence (en allemand):
1. grössere Arten (30-53mm) des Sahelzone, Ost- und Südafrikas, Vorderhüfthöhlen fast geschlossen.
-. kleinere Arten (21-40mm) West- und Zentralafrikas, Vorderhüfthöhlen breit offen.
Plus loin on trouve la même clé en anglais, ça fait:
1. larger species (30-53mm) from the Sahel Zone, East and South Africa, anterior hips almost closed.
-. smaller species (21-40mm) from West and Central Africa, anterior hips wide open.

la première branche --> mène vers klugi, similis, elegans et griseus
la deuxième branche --> mène vers vestitus, brevipennis, impressus typica et impressus orientalis

Donc???

Gerard Posted - 06/02/2014 : 17:19:20
Bonjour Pierre, pour moi je trouve qu'il ressemble a Taurotagus impressus Duffy, 1955 ici
Pierre Posted - 06/02/2014 : 08:25:06



258.37 KB
Pierre Posted - 06/02/2014 : 08:22:20



386.69 KB

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07