Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Cerambycini
 RCA: Neoplocaederus

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Dominique Posted - 08/11/2015 : 11:16:54

177.86 KB

Pour celui-ci, je pense à un Neoplocaederus, mais ceux que je connais ont les élytres très brillants, alors que celui-ci est simplement luisant et a les élytres partiellement couverts d'une fine pilosité.

Data : RCA 1999
Size : 27 mm
8   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Xavier Posted - 10/11/2015 : 00:41:05
quote:
Pour les admins, le Neoplocaederus de Pierre perdu chez les Lamiinae serait bien mieux chez les Cerambycinae.

Il a trouvé sa place, merci.
Dominique Posted - 09/11/2015 : 23:29:12
Il semble très proche du Neoplocaederus togolais posté par Pierre en 2011, sur lequel on n'avait pas conclu, ici :
http://www.cerambycoidea.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=2413

Sur le mien, les épines sont également droites et non courbes comme pour frenatus. Les épines à l'apex élytral sont identiques.

Pour les admins, le Neoplocaederus de Pierre perdu chez les Lamiinae serait bien mieux chez les Cerambycinae.
Dominique Posted - 09/11/2015 : 11:01:44
Comment ça des antennes en rab ? C'est la même bestiole, posée sur le côté sur la vitre de mon scanner de bureau avec un petit montage en émalène. Le reste, càd l'antenne bien visible sur le fond gris clair, c'est du Photoshop pur jus et vite fait...

Il faudrait qu'on nous fasse la même chose avec benningseni ou denticornis pour comparer.
Capitaine Posted - 09/11/2015 : 10:07:41
Wouah! tu as des antennes en rab!!
cela correspond bien à un neoplocaederus peut être benningseni ?http://www.cerambycoidea.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=4054
Pierre Posted - 09/11/2015 : 10:03:55
Si je compare avec ce que j'ai en collection ça me fait plutôt penser à Neoplocaederus denticornis Fabricius, 1801. Le styles des épines, fines et bien dressées sur le 3ème et 4ème alors qu'elles sont plus courtes et plus larges chez fucatus; mais aussi la base élytrale montrant des points assez francs ce qui n'est pas le cas chez fucatus.
Dominique Posted - 08/11/2015 : 20:04:38

52.83 KB

Les premiers articles antennaires sont en effet dentés, et le dessus du scape nettement chagriné.
Pierre Posted - 08/11/2015 : 17:59:10
Neopolcaederus, bien sûr. Ce serait intéressant de voir les antennes latéralement. Il me semble que les premiers articles sont bien dentés (?).
Capitaine Posted - 08/11/2015 : 17:55:07
Oui Dominique, je pense comme toi, le dessus du scape "chagriné" avec le bord sup. en avancée, l'apex armé des articles antennaires et l'aspect du pronotum correspondent à ce genre.
Pas très loin de N. fucatus peut être ... (la pubescence elytrale est variable sur des ex. frottés)

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07