Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Cerambycini
 Philippines, Allodissus sulcatipennis

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Pierre Posted - 16/11/2017 : 17:27:59

227.01 KB

Je m'interroge, probablement à tord, sur ces deux spécimens.
La bête de gauche, on ne discutera pas, est Allodissus sulcatipennis Schwarzer, 1926. Celle de droite, en revanche, même sévèrement frottée, est la même espèce? Simple dimorphisme sexuel?
30 mm (gauche) et 22 mm (droite). NW de Mindanao, Province Lanao Del Sur, Wao.
4   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Pierre Posted - 16/11/2017 : 19:13:26
Pour ce qui concerne les antennes, pas besoin de faire des photos: les articles sont anguleux mais pas étirés latéralement comme sur l'exemple de P. sulcatus.
Xavier Posted - 16/11/2017 : 18:58:59
Pour la photo des antennes, c'est pour comprendre si elles sont largement dentées sur leur face externe (comme ici).

Question frottage, voici un couple de Golsinda basicornis Gahan, 1894 de Thaïlande (si ma détermination est juste !). Comme toi, je ne suis pas si certain qu'il s'agisse toujours de "frottage" quand il y a une telle régularité...

155.01 KB
Pierre Posted - 16/11/2017 : 18:44:18
Ben, c'est un peu là le problème. A comparer les reliefs élytraux sous la loupe binoculaire, on a tantôt l'impression que les deux ont la même structure, mais en même temps la pilosité radicalement différente, très abondante sur la bête de gauche, beaucoup moins dense sur l'autre bête, me laissent perplexe. Aussi la forme des élytres et les proportions du pronotum ne sont pas pareils.
Il pourrait bien s'agir d'un couple, mais n'ayant aucun autre spécimen sous la main, et peu d'expérience avec ces bêtes-là (y compris Pachylocerus), je ne sais pas quoi en faire. La pilosité frottée me dérange aussi dans la mesure où je ne vois pas comment une bête arrive à frotter tous ses poils jusque sur les articles antennaires et les jambes avec une telle régularité.

Photo latérale des antennes: tu aimerais voir quel détail?
Xavier Posted - 16/11/2017 : 18:18:36
Je découvre ce genre Allodissus monospécifique..., et sa grande ressemblance avec Pachylocerus Hope, 1834. Aurais-tu une photographie latérale des antennes ?

Pour tes spécimens, s'agit-il d'un couple ? ( avec à gauche un mâle ? ) Ou vois-tu une quelconque différence de ponctuation, strie, pilosité, etc ?

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07