Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Callichromatini
 Laos: Schwarzerium gerardi n. sp.

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Xavier Posted - 06/10/2012 : 09:45:26


23 mm, Hua Phan, nord Laos.

Sur le site de S. Lingafelter, E. Vives propose pour une espèce très semblable le nom de << Schwarzerium rubrofemoralis (Pic) nov. comb.! >>
Je ne trouve aucune trace de cette espèce dans les databases. Qui peut m'éclairer ?
Le seul " rubrofemoralis" mentionné par Biolib est Chelidonium gibbicolle var. rubrofemoralis Pic, 1932 . Mais C. gibbicolle est une autre espèce.
14   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Xavier Posted - 19/12/2021 : 14:57:11
Herzlichen Glückwunsch, Andre!
Andre Posted - 19/12/2021 : 11:56:32
Schwarzerium gerardi Skale, 2021 PT.
Xavier Posted - 20/02/2019 : 11:17:15
Ok, thanks for your answer !
Andre Posted - 20/02/2019 : 11:08:50
Hello Xavier
Your specimen might be a Schwarzerium. I have see many of this..... also from Vietnam and Myanmar. But I have in the moment no name. According to Joan it might be a Sp. nov. But I mean before we describe this species in Schwarzerium..... we must check this genus. What is a Schwarzerium ???
The specimen was described in Schwarzerium in the last time..... for me not Schwarzerium. So we make much more confusion
Xavier Posted - 09/02/2019 : 13:48:23
Bonjour Joan,
Je suis perdu....
Quel est le nom de mon espèce d'après toi ?
Joan Posted - 09/02/2019 : 13:45:20
Faite attention avec les variétés de Pic. La plupart n'ont rien à voir avec les espèces nominales. Cette espèce n'est évidemment pas Sch. provosti Farm. Si vous avez regardé la photo du type de Ch. gibbicolle var. rufofemoralis Pic, elle est absolument différent.
Francesco Posted - 07/02/2019 : 18:56:02
Selon Bentanachs & Jiroux (2019), Chelidonium gibbicolle var. rubrofemoralis Pic, 1932 = Schwarzerium provostii (Fairmaire, 1887)
Xavier Posted - 16/11/2016 : 13:10:27
Je relance ce post pour Pierre qui ne l'a peut-être pas vu...
Francesco Posted - 17/01/2014 : 22:41:23
Bonsoir Xavier, je viens d'acheter deux mâles de la même espèce provenant du nord du Vietnam (Dong Bac: Ha Giang).
L'idée qu'ils appartiennent à Schwarzerium est bonne, mais ils ne correspondent pas du tout à la photo de provosti qu'il donne Podaný (1974).


Podaný C., 1974 - Studien über Callichromini der paläarktischen und orientalischen Region (III) - Annotationes Zoologicae et Botanicae 91: 1-42.
Xavier Posted - 12/09/2013 : 22:01:34
peut-être la solution à cette énigme ici

La localité "Naban River Watershed National Nature Reserve" est située dans le sud Yunnan, très proche donc du nord Laos.
Xavier Posted - 24/05/2013 : 19:31:40
La sculpture du pronotum, l'apex du scape, etc, sont totalement différents de ceux de A. gibbicolle, je ne comprends pas comment elle peut en être une variété...
Francesco Posted - 18/01/2013 : 13:27:56
Dans la nouvelle checklist de Bentanachs qui vient paraitre sur Magellanes, cette espèce est mentionnée comme Aphrodisium (s. str.) gibbicolle var. rubrofemoralis, en suivant Gressitt & Rondon (1970)...
chose qui m’étonne, car les Aphrodisium n'ont pas les métatarses comprimés aux côtés et la révision de Podaný (1974) est postérieure à ce livre!
Xavier Posted - 17/01/2013 : 21:40:38
Merci Francesco.
Une autre affaire à suivre, donc !
Francesco Posted - 16/01/2013 : 22:58:52
Oui, ça pourrait correspondre: C. gibbicolle var. rubrofemoralis Pic, 1932 est juste le nom mentionné dans la révision de Podaný (1974).

Par rapport à C. gibbicolle, cette forme semble toutefois avoir l'apex du scape sans pointe, une caractéristique qui est aussi présent chez les Schwarzerium.

Toutefois Schwarzerium diffère de Chelidonium (espèce type: argentatum) par les fémurs postérieurs courts, qui n’atteint pas l'apex des élytres (voir en gallérie S. viridicyaneum Hayashi, 1956) et pas pour le scape arrondi, qui aussi présent chez C. argentatum.
Je ne sais pas si cette n. comb. a été publiée et si elle est valable.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07