Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Callichromatini
 Congo: Euporus (s. str.) illaesicollis ♂

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Gerard Posted - 10/06/2013 : 19:38:42

181.62 KB

R.D.CONGO, Kivu, Kasuo, 16 mm

Bonjour, un très coloré.
Le genre me semble être Eximia.
Mais après
9   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Gerard Posted - 14/06/2013 : 18:15:44
Merci vous deux.
je ne serais pas allé très loin sans vous.
Pierre Posted - 14/06/2013 : 05:40:24
Merci, Francesco, tu me soulages: ceci était ma deuxième hypothèse, j'avais effectivement hésité avec illaesicollis. C'est cette base d'élytres qui, sur la photo que Gérard nous montre, semble plus lisse que le reste de l'élytre, qui me faisait phantasmer dans une éventuelle autre direction.
Bon, eh bien, je dépose les plaques.
Francesco Posted - 13/06/2013 : 20:50:11
Eheh ehe Pierre j’espérais de n'y pas entrer dedans...
Il s'agit évidemment d'un Euporus s. str. ... selon moi nous sommes dans le groupe de torquatus et Co. ... en considérant la consistance de la fasce élytrale bleue, il pourrait s'agir d'Euporus illaesicollis Quedenfeldt, 1883 ou E. itimbirensis Duvivier, 1891... ensuite... ...autrement
Pierre Posted - 13/06/2013 : 06:38:06
Comment faire? disons: attendre le mot de Francesco (à toi de jouer) ou attendre la révision de Pierre Juhel...
Gerard Posted - 12/06/2013 : 18:59:40
Le thorax correspond bien à ta description, mais le reste ?
Les élytres n'ont pas de parties lisses.
La coloration est du vert pour la tète en passant par le bleu, violet, puis rouge. Il est très coloré.
J’ai vu que le type est probablement détruit lors de la seconde guerre mondiale, au Musée de Hambourg.
Comment fait ont dans ces condition ?
Un autre type de remplacement est déclaré ?
Pierre Posted - 12/06/2013 : 17:27:59
Bien, en éclaircissant un peu cette photo le col semble lisse, les points du disque se touchent (tu me dis si je me trompe). La partie humérale des élytres doit être plus lisse et brillante que le disque, et cette partie s'étire visiblement au-delà du scutellum.
Je dirais qu'il s'agit de Euporus liobasis Bates.
Reste la coloration rouge qui est surprenante: Schmidt mentionne dans son travail un ex. du Congo Belge à pronotum rouge cuivre: ssp. cuprinus.
Gerard Posted - 11/06/2013 : 21:21:11
Merci a vous deux c'est bien ca couleur.

Voici la photo au flash directe, j'espère que ca suffiras, je me suis embêté pour l'étaler surtout au niveau des antennes qui sont très mal placées et assez raide.


155.39 KB
Pierre Posted - 11/06/2013 : 21:02:23
Je pense aussi. Gérard, tu peux nous faire un bon rapproché du pronotum pour qu'on reconnaisse bien le type de ponctuation?
Ensuite, est-ce c'est l'effet de la photo ou ton spécimen a vraiment cette coloration rouge dorée?
Francesco Posted - 11/06/2013 : 18:08:36
mmmhm, elles devraient avoir le pronotum lisse; je penserais plutôt à un Euporus.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07