T O P I C R E V I E W |
Capitaine |
Posted - 02/11/2015 : 14:04:37 353.92 KB
J'aimerais trouver un éclaircissement concernant le statut de l'espèce: Hypatium splendidum (Gahan, 1890). En effet j'ai reçu le specimen ci-dessous à gauche déterminé comme Anexamita heterocnemis splendida (Tanzanie), mais je retrouve le même habitus sur le web sous le nom Hypatium splendidum. Est-ce réellement 2 espèces différentes sachant que Anexamita heterocnemis à été décrite par Gerstaecker,1855 et que A. heterocnemis "splendida" se rapporte à Gahan 1890 ??? L'insecte de droite sur le site de Larry serait Hypatium splendidum syn: Anexamita splendidum ??? (pour moi = brasse coulée !) |
7 L A T E S T R E P L I E S (Newest First) |
Francesco |
Posted - 21/11/2015 : 14:57:55 Non, le nom splendida de Schmidt (1922: 160) est une varieté verte de Promeces longipes. Schmidt (1922: 113) considère splendida Gahan, comme une sous-espèce de Anexamita heterocnemis. |
Pierre |
Posted - 21/11/2015 : 13:29:24 Pour Biolib: Ma propre photo de Anexamita heterocnemis heterocnemis montrant un mâle vert est placée correctement. Celle que j'avais insérée sous A. heterocnemis splendida f.rouge doit être déplacée, c'est une femelle de Hypatium splendidum. L'autre photo faite par un collègue tchèque est probablement aussi H. splendidum mais la qualité de l'image ne permet pas d'être vraiment sûr.
Quant à la position exprimée sur Titan, je ne sais pas sur quoi cette mise en synonymie se base. Je peux dire que ceci: le nom "splendida" a été donné par Schmidt à la forme rouge de A. heterocnemis, mais est-ce que que la forme chromatique seule mérite un nom quand on voit à quel point ces bêtes sont polychromes? En tout cas, les deux Taxons que Titan met en synonymie appartiennent pour moi à deux espèces; proches mais distinctes. |
Francesco |
Posted - 20/11/2015 : 22:34:58 Voilà, c'est fait. Que est que tu en panses des autres deux bêtes restées chez Anexamita heterocnemis ?
Mais attend! Selon Titan Base Hypatium splendidum = Anexamita heterocnemis splendida! |
Pierre |
Posted - 20/11/2015 : 21:17:39 Je reviens à ce post qui m'a permis de clarifier un chapitre confus et compliqué. - J'ai pu obtenir deux nouveaux spécimen de Hypatium de Tanzanie, peu après que cette petite discussion soit arrivée sur le forum. Ces deux spécimens, déterminés également par Juhel et Garnier comme étant Hypatium splendidum Gahan, 1890, sont à tout point identiques aux bêtes que j'ai en collection mais identifiées comme Anexamita heterocnemis ssp. splendida.
L'arrivée de ce nouveau matériel de comparaison m'a amené a retravailler sur les textes de Gahan et de Schmidt (pour ce qui est Anexamita) et la comparaison avec A. heterocnemis typica que j'ai également en collection montre effectivement quelques différences. C'est subtile et ne saute vraiment pas aux yeux, on va passer les détails.
Résultat des couses, en ce qui concerne les bêtes de ce post: oui, la bête de Claude (rouge, à gauche) est effectivement Hypatium splendidum. Et non, celle de droite n'a rien à voir avec ce chapitre, c'est dans les Mecosaspis qu'il faudrait chercher mais avec cette photo c'est un peu difficile. Il convient dès lors de corriger aussi la position de l'image que j'avais inséré sur Biolib sous Anexamita heterocnemis splendida, qu'il faudra donc déplacer pour illustrer Hypatium splendidum. J'ajouterai une deuxième variante chromatique. - Merci Francesco de t'en occuper. |
Capitaine |
Posted - 05/11/2015 : 14:40:11 Bonjour Pierre,je viens de recevoir des précisions sur ces insectes de la part de mon fournisseur:
"Je peux revenir vers vous avec quelques éléments. J'ai eu une réponse de Mr Garnier qui a travaillé sur mes spécimens avec Mr Juhel. Il me précise que sur votre photo le spécimen de droite est un Mecosaspis (thorax large et épineux, écusson allongé) et non Hypatium. Pour la différenciation Anexamita / Hypatium il m'indique que le métafémur dépasse nettement l'apex des élytres chez Anexamita et pas chez Hypatium. Il n'a aucun doute sur ces espèces."
Ci joint 2 photos jointes de leur part: Anexamita en haut et Hypatium forme verte en bas... On se retrouve à l'inverse de votre première analyse !?
468.57 KB
251.63 KB |
Capitaine |
Posted - 02/11/2015 : 17:04:22 Merci Pierre pour ces précisions qui me vont parfaitement. Mon doute viens du fait que sur le site de Larry, l'intitulé de l'image est Hypatium et sous l'image on trouve Anexamita.... https://apps2.cdfa.ca.gov/publicApps/plant/bycidDB/wdetails.asp?id=50370&w=o |
Pierre |
Posted - 02/11/2015 : 16:47:26 Anexamita et Hypatium sont deux genres bien distincts morphologiquement.
Les Hypatium (6 espèces) bien plus grands que Anexamita (monospécifique, 2 ssp.), et plus proches du complexe Mecosaspis - Dolichaspis avec ce long scutellum, alors que les Anexamita se rapprochent davantage de genres comme Synaptola par exemple.
La bête de Claude est bien A. heterocnemis ssp. splendida Gahan, 1890, typée par sa sculpture pronotale, sa coloration mais surtout sa ponctuation élytrale forte.
Le spécimen de droite du site de Larry montre effectivement Hypatium splendidum Gahan, 1890.
Je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque mise en synonymie entre les deux genres. Par contre certains taxons de Hypatium ont quelque peu voyagé entre Hypatium et Psilomastix (cf. Schmidt, 1922). |
|
|