Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Callichromatini
 RCA: Chromacilla discoidalis

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Dominique Posted - 09/11/2015 : 18:35:18

93.76 KB

Je pense que celui-ci est un Chromacilla, et j'hésite entre discoidalis et venus, tous deux donnés de RCA.


Data : RCA 1999
Size : 25 mm
4   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Dominique Posted - 10/11/2015 : 07:52:10
Mes yeux de quasi-septuagénaire me compliquent un peu la vie, pour l'entomo entre autres.

Merci pour les infos, une fois que tu les as données, ça paraît tellement simple. Et je manque presque totalement de réflexes pour cette tribu.

Ces Callichromatini que j'avais laissés dans un coin il y a plus de 15 ans sans m'en préoccuper commencent sérieusement à me titiller, et l'idée de commencer une collec de référence me tente de plus en plus. L'un de mes amis, qui m'a repéré sur ce forum, m'en a déjà réservé quelques-uns qu'il a pris il y a une quinzaine d'années au Togo et au Bénin...

Pierre Posted - 10/11/2015 : 05:48:23
Prends soin de tes yeux. A priori tu n'a que ces deux-là. Pour le reste:
- rides transversales du pronotum entières, ou seulement parcourues d'une mince ligne lisse; pronotum bicolore, bleu-violet avec partie basale verte brillante; ligne suturale discrète de tomentum jaune présente -> venus
- rides transversales du pronotum concentrées sur deux zones de part et d'autre du disque (bien visible sur tes photos), largement séparées; pronotum variable mais unicolore bleu, violet ou verdâtre foncé; pas de ligne suturale visible -> discoidalis
Dominique Posted - 09/11/2015 : 23:01:41
Merci Pïerre pour les deux déterminations de Chromacilla.

Pour ma culture, comment différencie-t-on discoidalis de venus ? J'ai beau m'écarquiller les yeux, je ne vois rien pas les différences sur les photos. Mais je ne regarde probablement pas au bon endroit.
Pierre Posted - 09/11/2015 : 19:23:01
Ta bête correspond très bien à la description de Chromacilla discoidalis Bates, 1879

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07