Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Callichromatini
 Guyane FR, Mionochroma: aureotinctum

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

Insert an Image File

T O P I C    R E V I E W
Dominique Posted - 04/12/2015 : 07:50:02

160.18 KB

Bonjour,

Un Callichromatini de Guyane, du genre Mionochroma.
Mais il y a sur place plusieurs espèces à présenter un habitus similaire.
Une idée ?

Data : Guyane FR - Route de Kaw - IX 2002
Size : 19 mm
15   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Dominique Posted - 17/01/2016 : 11:46:14
Finalement, les premières impressions des uns et des autres se confirment.
Ces bestioles ne sont vraiment pas évidentes !
Pierre Posted - 17/01/2016 : 11:40:34
Alors là, tu me bouches un coin.
Golofa Posted - 17/01/2016 : 09:14:11
Eh bien, j'avais tort !
la difficulté est au niveau de l'item 10(11) dans la clé de Napp & Martins, 2009, j'ai repris une centaine de sp. de toutes espèces et le Mionochroma étudié ici donne :
Lados do prothorax lisos, estrias quando presentes, indistintas e irregulares. 15

On arrive ensuite à Mionochroma aureotinctum, la première impression était la bonne.

Désolé de m'être trompé !
Mais le genre Mionochroma est un genre difficile, j'ai découvert 7 espèces (dans ma collection) qui ne correspondent à aucune espèce de la clé

Alain
Pierre Posted - 16/01/2016 : 11:20:08
Confirmé. J'obtiens le même résultat, sans ambigüité.
Dominique Posted - 13/01/2016 : 15:22:10
Merci Alain de t'être repenché sur ces bestioles !
Golofa Posted - 13/01/2016 : 14:53:00
Je suis en train de retravailler sur mes Callichromatini et je viens de commencer par cette espèce.
Il s'agit, en reprenant la clé de Martins, de Mionochroma subaurosum (Zajciw, 1966).

Alain
Dominique Posted - 05/12/2015 : 10:20:20
J'avais bien compris que si tu n'avais pas indiqué de nom d'espèce sur le blister, c'était pour cette raison !
Golofa Posted - 05/12/2015 : 09:55:17
Je vais amener mon petit grain de sel et cela d'autant plus que je connais bien l'origine de cette espèce.

Les Mionochroma peuvent être principalement distingués par la ponctuation du front, du vertex et du scape. Egalement la présence ou non de cicatrice sur le scape. Et enfin par la forme et la ponctuation et la striation du scutellum. La couleur des pattes joue également et permet d'éliminer facilement certaines espèces.
C'est pourquoi, j'avais mis cette espèce en sp. En effet, aucune des espèces ne correspondaient totalement à la description. Lorsque Martins en 2009 a rédigé son pavé sur Callichromatini, il n'avait pas eu accès aux nombreuses espèces sp. de Guyane (j'en ai personnellement 5 !).

Mais, si quelqu'un est capable de mettre un nom sur ce Mionochroma, je suis preneur.

Alain
Dominique Posted - 04/12/2015 : 23:53:03
Many thanks for your opinion, Dan. I well understand that without a reference collection it's difficult in this case to have a 100% reliable determination only with the keys.

However, I should be very happy to have your pdf to study it because I'm a beginner in the Callichromatini tribe.
dryobius Posted - 04/12/2015 : 23:26:04
I have a pdf of this work. It is 35 MB. Maybe you would like to study these. If so, maybe I can make available the file through WeTransfer.
I find it very difficult to use some keys unless you have examples of some of the taxa for comparison. My identification was not based on using the keys, but because some of these species do look different. Some have wider stripes, or more narrow. Some have more reflections. Of course I have material too which I can't identify because there are species which show some variation.
Dominique Posted - 04/12/2015 : 19:48:28
Merci Xavier, je ne suis pas accoutumé à cette utilisation de la base.
Xavier Posted - 04/12/2015 : 19:41:35
...avec cette méthode, je tombe par exemple sur: MARTINS Ubirajara Ribeiro, 2009.Cerambycidae sul-americanos (Coleoptera). Taxonomia Volume 10. Subfamília Cerambycinae : Ibidionini Sub-tribo Compsina Martins, 2007, Eligmodermini Lacordaire, 1869, Ideratini trib. nov., Callichromatini Blanchard, 1845.Cerambycidae sul-americanos (Coleoptera) 10: i-vi + 1-373, 349 figs. Sociedade Brasileira de Entomologia, São Paulo.
Xavier Posted - 04/12/2015 : 19:37:16
Dominique,
Dans titan,
1. tu tapes Mionochroma aureotinctum
2. tu cliques sur chaque occurrence du nom dans la liste qui s'affiche
3. Tu as obtenu toute la bibliographie relative au nom d'espèce précédemment tapé.

4. Tu te rends maintenant dans le champ de recherche "bibiographie"
5. Tu entres le nom d'un auteur précédemment repéré
6. Tu cliques sur la publication qui t'intéresse, et tu obtiens la liste entière des espèces mentionnées dans ladite publication.
Dominique Posted - 04/12/2015 : 17:08:07
Maybe aureotinctum indeed, thanks. But it could also be aurosum, ochreatum, vittatum and probably others.

All these Callichromatini are very new for me : do you know if it exists a revision of the genus, or individual publications on the species ?
Francesco Posted - 04/12/2015 : 15:20:59
Mionochroma aureotinctum!

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page