Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Callichromatini
 Zambie, Mecosaspis: cf. plutina

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Robert Posted - 24/09/2011 : 23:19:00


S'agit-il de Mecosaspis croesus?
5   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Francesco Posted - 25/09/2011 : 21:33:21
Oui... je ne me rappèle plus pourquoi, mais j'étais arrivé aussi à la conclusion que poggei est en réalité une bonne espèce: la distribution de cet exemplaire pourrait le confirmer.
De toute façon, il faudra attendre Pierre pour la révision de ce genre... il y a déjà beaucoup de matériel à lui envoyer en étude ;-)
Robert Posted - 25/09/2011 : 21:04:44
Merci Francesco.
Le pronotum de plutina poggei semble glabre, alors que celui de mon spécimen est partiellement recouvert de pubescence noire.
J'y vais pour plutina plutina.
Francesco Posted - 25/09/2011 : 20:45:19
Oui, ça correspond. En Zambie il devrait être présent M. plutina poggei (Harold, 1879), qui tandis a l'avant-corps cuivreux, violet ou vert. Ça rassemble plus à la forme typique, présente dans le golfe de Guinée.
Robert Posted - 25/09/2011 : 20:30:16

Dans les zones hachurées les pores pilifères sont espacés, donc la surface est dénudée et parait glabre. En dehors de ces zones, les pores pilifères sont beaucoup plus rapprochés. Aux endroits non frottés, la pubescence noire cache complètement la surface.
Francesco Posted - 25/09/2011 : 09:04:12
Ici, il me semble que tout l'élytre soit pubescent, sauf une ligne centrale (c'est vrai?): il devrait s'agir des espèces du groupe de plutina.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07