Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Clytini
 Chine, Chlorophorus: copiosus

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Gerard Posted - 07/11/2010 : 19:25:42


CHINE Mt Daxneshan Yunnan taille 14 mm
Chlorophorus sur mais pour le reste?
7   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Xavier Posted - 25/09/2012 : 20:55:05
L'espèce postée par Gérard est Chlorophorus copiosus Holzschuh, 1991.
Holzschuh mentionne le C. arciferus subsp.? page 229, fig. 36i de Gressitt & Rondon (1970) dans sa publication (Neue Bockkäfer aus Europa und Asien, 1991, page 46), et montre une photographie identique à l'exemplaire de Gérard, et aux miens. Il lui donne un nouveau nom...
Xavier Posted - 19/08/2012 : 16:12:37

Hua Phan, nord Laos, 12 mm.
Voici un exemplaire qui correspond exactement au Chlorophorus socius (Gahan, 1906) {= C. arciferus (Chevrolat, 1893)} photographié page 229, fig. 36h dans Gressitt (1970).
Cependant, il y a un gros problème dans la clé de Gressitt : page 219, l'espèce possède des spots sur le pronotum 10(9), et page 220 en 20(19), le pronotum est "unspotted" !!
L'espèce présentée par Gérard, qui correspond à la fig. 36i dans Gressitt (1970), comme une variété ? de C.arciferus est clairement une espèce différente, dont je possède plusieurs exemplaires similaire.
Xavier Posted - 29/09/2011 : 19:38:56
J'ai 10 exemplaires du Laos exactement semblables au spécimen de Gérard : la bande transversale est toujours droite et non en ^.
Ce ne sont donc pas des C. socius si ta photographie, Francesco, correspond à la description de Gahan.
Gerard Posted - 12/01/2011 : 23:12:46
Bonsoir, je ne sais pas, les tache noir sur les élytres pourrais appartenir a une autre espèce, c'est plus prudent de mettre Chlorophorus sp pour l'instant
Francesco Posted - 12/01/2011 : 21:57:12

Pendant mes vacances j'ai eu l'occasion de photographier le Cholorophorus socius de Birmanie (Dawna) de ma collection.
L'exemplaire (une femelle) corresponde bien à la description originelle de Gahan et provient d'une localité proche à celle typique (Darjeeling).
Au delà de la tache préapicale des élytres, il me semble correspondre assez bien à ton spécimen (un mâle). Que-est que tu en penses?
Gerard Posted - 08/11/2010 : 17:54:27
Je sais que les Clytini ont tendance a varier énormément et sont très nombreux. Merci d'avoir essayé
Francesco Posted - 07/11/2010 : 22:48:25
En considérant le pronotum sans taches et la bande médiane transverse (et non en forme de ^), il pourrait être un mâle de Chlorophorus socius Gahan, 1906...
Le problème de toutes ces espèces est qu'elles ne sont pas récoltées en série ou enlevées pour en comprendre la variabilité.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07