Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Clytini
 China: Xylotrechus sp

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
znort Posted - 07/04/2023 : 04:29:48



250.84 KB

Un autre Xylotrechus en provenance de Hainan et sorti du même prélèvement que celui là https://www.cerambycoidea.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=30195.

Hormis la couleur, ils se ressemblent beaucoup dans la disposition maculaire mais la forme du pronotum sensiblement différente me semble aller vers une autre espèce.
3   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Xavier Posted - 05/05/2023 : 20:20:24
Regarde aussi Xylotrechus siamensis Chevrolat, 1863, une autre espèce mise en synomymie avec le X.buqueti de Java.
znort Posted - 05/05/2023 : 04:29:54
De prime abord, j'aurais plutôt été vers Xylotrechus trimaculatus Pic, 1922 qui me semble plus proche.
Si on compare avec le type de buqueti, la bande post basale redescend très nettement ce qui n'est le cas chez mes specimens (4 au total). La bande basale est presque transverse chez le type et plus réduite chez mes specimens. Dans la description originale Laporte & Castelnau évoquent une ligne longitudinale médiane sur le pronotum alors que les miens présentent une simple macule près de la base.
Ensuite, sur ta photo de profil du type, on voit que les marges extérieures des élytres sont nettement brunâtres mais ce n'est pas mentionné dans la description originale.
Pour finir, le buqueti original est donné de Java, on est jamais à l'abri d'une distribution cosmopolite mais c'est vraiment très éloigné de la Chine. Mon sentiment est que l'on a par la suite un peu considéré ce taxon comme une sorte de fourre tout pour tout ce qui représentait le même profil. C'est aussi un peu ce qui ressort dans les nombreux sujets du forum rattachés à ce taxon.
Xavier Posted - 28/04/2023 : 13:57:36
Xylotrechus buqueti (Laporte de Castelnau & Gory, 1841) pour moi.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07