Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Clytini
 Laos, Chlorophorus douei

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Xavier Posted - 30/10/2011 : 14:07:47


Nord-est du Laos, 11-14 mm (5 exemplaires) et je propose Chlorophorus reductus Pic, 1922 (à cause de sa bande apicale réduite ?)
Suis-je dans le bon chemin ?
8   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Xavier Posted - 23/08/2020 : 13:59:26
Chlorophorus douei (Chevrolat, 1863)
Xavier Posted - 15/11/2011 : 21:57:05
Merci pour cette vérification Francesco.
Francesco Posted - 15/11/2011 : 21:54:26
Avec Gressitt & Rondon j'arrive juste à reductus, même si la lunule noire humérale est divisée en deux.
Par contre, la bande préapical a exactement la même forme.
Xavier Posted - 01/11/2011 : 13:26:14
Que dire ? Beaucoup de ressemblance en effet avec ce C. signaticollis. Aucun de mes exemplaires (une série de 5) n'a de point sur les côtés du pronotum, et la lunule a toujours la même structure et la même forme.
Je vais aller chercher des photographies sur la toile pour continuer à comparer; Merci beaucoup Francesco pour tes recherches !...
Francesco Posted - 31/10/2011 : 22:59:06
Mais il s'agit vraiment de reductus?
Une autre espèce très semblable et avec une variabilité pas mal es C. signaticollis (Castelnau & Gory, 1855) de Formose...
Xavier Posted - 31/10/2011 : 22:51:08
D'ailleurs, toutes les photographies de Chlorophorus reductus que je trouve sur la toile ont la bande apicale plus marquée.
Peut-être est-ce une variété au Laos?
Xavier Posted - 31/10/2011 : 22:40:13
Merci Francesco pour cette intéressante réponse.
Je ne vois qu'une différence (constante sur mes 5 exemplaires) avec l'exemplaire de Carlo : la bande apicale peu nette, comme effacée. Pour le reste, les dessins sont semblables.
Très difficiles ces Chlorophorus du Laos
Francesco Posted - 31/10/2011 : 22:14:02
Carlo avait déjà inséré une espèce apparemment identique (une femelle celle fois) dans ce topic.
C. reductus n'est pas (encore?) mentionné de la Thaïlande, mais les localité a nord de l’Indochine sont toutes proches et il ne serait rien de bizarre.
Les specimens dans le livre de China présentent une pubescence jaune (soufre?) mois développée, qui toutefois ne me semble pas différente de celle de l'espèce de Carlo.
Il me semble de remarquer que les mâles de Clytini ont souvent une pubescence plus dense (c'est comme-ci dans notre C. varius et C. glabromaculatus) et ce fait on peut aussi le noter dans cette espèce, car cet exemplaire est un mâle. Pourtant dans le livre de China il semble le contraire, même si je ne suis pas sûr que les didascalies ne soient inversées, au moins à juger de la longueur des antennes.
La seule chose qui me semble un peu différent est la taille des pattes, plus grêles dans les exemplaires envoyés ici... difficile.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07