Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Clytini
 Laos, Xylotrechus longithorax

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Xavier Posted - 30/07/2012 : 14:24:23


8 à 10 mm (3 ex.). Xam Nuea, Nord Laos.
Xylotrechus longithorax Pic, 1923 pour la galerie.
15   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Francesco Posted - 07/03/2013 : 12:12:57
quote:
Originally posted by Xavier

Oui, il faudrait alors mettre X. smithi en synonymie ?


Évidemment...
Xavier Posted - 07/03/2013 : 11:00:06
Oui, il faudrait alors mettre X. smithi en synonymie ?
Francesco Posted - 07/03/2013 : 10:22:42
quote:
Originally posted by Xavier

Je penche quand même pour Xylotrechus longithorax : le type a une bande thoracique transversale manifestement formée de 3 macules jointes, et il me semble donc possible que mon spécimen soit une variété.


Tout à fait... mais schmidti aussi s'en va.
Xavier Posted - 07/03/2013 : 00:16:08
J'ai aussi fait au MNHN des photographies de Xylotrechus curtithorax, espèce qui ne correspond pas du tout à mon spécimen et que l'on peut donc écarter.

Je penche quand même pour Xylotrechus longithorax : le type a une bande thoracique transversale manifestement formée de 3 macules jointes, et il me semble donc possible que mon spécimen soit une variété.
Xavier Posted - 05/03/2013 : 13:27:42
http://www.cerambycoidea.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=15758

Voici le type de Xylotrechus longithorax Pic, 1922 photographié au MNHN-Paris.
La bête est en mauvais état, et je n'ai pas osé la nettoyer.
Xavier Posted - 16/02/2013 : 18:12:22
En fait, c'est Xylotrechus trimaculatus Pic, 1922 (une erreur de copier-coller) dont voici la description :

X. trimaculatus n. sp.
Parum robustus, niger, luteo pubescens, antennis apice rufis, elytris nigris, luteo fasciatis; capite 4 carinato; thorace robusto, postice paulo dilatato, in disco maculis nigris tribus (2,1) or­nato; elytris quinque rufo-luteo fasciatis.
Long. 13 mill. Tonkin.
Par ses dessins élytraux rappelle arvicola, mais la deuxième fascie est nettement on­dulée postérieurement et la fascie antéapicale est net­tement jointe sur la suture à l'apicale oblique.


Il faut aussi aller voir X.arvicola
Francesco Posted - 16/02/2013 : 16:24:35
quote:
Originally posted by Xavier

Je vais bientôt pouvoir vérifier les types de PIC


Bien, je vois qu'il y aussi un trioculatus Pic à vérifier...
Xavier Posted - 16/02/2013 : 15:36:14
Voici la description de Pic. je note la carène frontale "fine", mais pour le reste...

X. curtithorax n. sp.
Parum robustus, niger, luteo pubescens, antennis apice, tibiis tarsisque rufis, elytris nigris, luteo maculatis et fasciatis; thorace robusto, postice dilatato, nigro trimaculato, macula mediana postice dilatata.
Long. 18 mill. Tonkin.

Les dessins élytraux se rapprochent de ceux de trioculatus mihi, mais la deuxième bande est plus large et plus arquée et les élytres ont, en dessous des épaules, une grosse macule, au lieu d'une courte bande transversale droite, en outre le, prothorax est différent.

Le X. longithorax n. sp., du Tonkin, est très voisin du précédent, avec un dessin analogue, mais le front est finement unicaréné, le prothorax est étroit et plus long, orné d'une bande transversale noire, les élytres sont plus courts et les cuisses postérieures bien plus longues.
Long. 9 mill.


Je vais bientôt pouvoir vérifier les types de PIC
Francesco Posted - 31/07/2012 : 07:46:04
Mah... mon idée est que cette espèce de Xylotrechus et Chlorophorus smithi sont la même espèce (un Xylotrechus), que Gressitt se soit aperçu de son faute (en 1970), mais qu'il a "oublié" sa précédente espèce.
Au contraire, je ne suis pas convaincu que cette espèce corresponde à celle de Pic... au moins que les taches du pronotum (et ça peut même passer) soient variables.
De toute façon, je doute fortement que Gressitt ait jamais vu le type de l’espèce de Pic. Il faudra se chercher la description de Pic (ou mieux, voir son type).
Xavier Posted - 30/07/2012 : 19:24:53
Dans l'Iconographie chinoise, la photo n° 665 et la description page 328 concordent avec mon spécimen (mais pas de carène mentionnée !).
Pour le Gressitt; il y a un PROBLÈME puisque la clef aboutit 2 fois à longithorax: en 19(18) page 196 (ok pour moi), puis en 27(25) page 197 (et celle-ci ne marche pas).
Francesco Posted - 30/07/2012 : 18:51:03
mmmhm... cet exemplaire est identique à la photo de Gressitt & Rondon (Fig. 33j)... où l'auteur adjoint: "Differ from type-specimen in having 3 spots instead of a band, of black, on pronotum".
Au delà de fautes de grammaire, il me semble que quelques choses ne marchent pas.
En plus, si tu vas lire la clé (p. 197) carinithorax a une "weak carina on each side of the median carina".
Pourtant, c'est étonnant aussi qu'il n a pas de Cholorophorus semblables dans ce livre...
Xavier Posted - 30/07/2012 : 18:03:22

Hum! En effet, je ne vois pas de carène frontale, tout au plus un sillon...
Francesco Posted - 30/07/2012 : 17:48:19
En effet, ce "Chlorophorus" est un peu étrange....<br>La carène frontale de cette espèce de Xylotrechus est-elle évidente, ou peut on croire qu'il s'agit d'un Chlorophorus?
En tout cas, je ne serais pas émerveillé du moment que Gressitt a ré-decrit Aeolesthes inhirsuta comme Hoplocerambyx brevispinis (!) et ensuite (1956), a insisté dans cette bizarrerie en transférant inhirsuta dans les Hoplocerambyx pour la seule raison que elle avait une pubescence semblable...
La compétence de ce personnage est bien connue...
Xavier Posted - 30/07/2012 : 17:35:48
Exact ! Une synonymie est alors possible ??
Francesco Posted - 30/07/2012 : 17:21:34
Non non, l'espèce a été décrite sur un journal philippine, mais elle est thaïlandaise....

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07