Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Xystrocerini
 Madagascar: Catoeme raminahisoae n. sp.

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Alastor Posted - 23/05/2014 : 21:40:29

396.96 KB

Madagascar - Tuléar - 30/03/14
14,5 mm - Le soir, à la lumière.

aucunidae ?
Il me semble être un Cérambycinae, mais je n'en suis même pas sûr !
15   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Alastor Posted - 21/10/2015 : 19:45:37
Et surtout merci à toi, seul je n'aurais certainement pas élaboré un article aussi détaillé et bien argumenté. Bravo
Francesco Posted - 21/10/2015 : 12:30:37
Et voilà: il est sorti.

Catoeme raminahisoae Bonneau & Vitali, 2015

La nouvelle espèce est dediée à Mme Raminahisoa Zanamihangy Félicité, compagne du premier auteur.

L'article, publié par Les Cahiers Magellanes (19), contient aussi quelque note taxonomique sur le genre Thapsyrus Villiers, 1972, considéré synonyme de Catoeme Aurivillius, 1908.
Jérôme Sudre Posted - 23/06/2015 : 19:14:18
Pourquoi pas avec plaisir mais je n'apporterai pas grand chose de plus que ce que j'ai écrit ci dessus, vous connaissez ces groupes certainement bien mieux que moi! Cependant je dois aller au MHNG et au CCEC d'ici la fin de l'été si tout va bien et c'est dans une de ces deux institutions que j'ai vu cette bête (il me semble ! à moins que je confonde avec autre chose ?) ou peut être aussi au CIRAD ?
Bonne description en tous cas.
Alastor Posted - 23/06/2015 : 18:45:18
Je suis d'accord !
Francesco Posted - 23/06/2015 : 18:31:29
Cher Jérôme, cette espèce est actuellement en description.
Si t’intéresse, et Patrick surtout est d'accord, on peut t'envoyer l'article.
Jérôme Sudre Posted - 23/06/2015 : 17:18:14
Si je ne trompe pas le genre Catoeme est composé par deux espèces, brincki Tippmann et tesselata Aurivillius (j'ai 2 spécimens de chaque en collection), mais peut être que la systématique du groupe à changé ?
Donc je ne sais pas mais en tous cas l'épine latérale du pronotum est nettement marqué et centré latéralement sur brincki mais très effacée et plus en arrière chez tesselata, la surface du pronotum chez brincki est fortement ponctué donnant l'impression que la surface est alvéolée, quant à tesselata la surface est plutôt vermiculée. La longueur du scape chez les deux espèces, si on le plaque sur le pronotum, n'arrive pas au milieu de ce dernier (ici oui à priori ?) Par ailleurs le scape est très fortement ponctué ou vermiculé chez les deux espèces, et la cicatrice très nette et forte.
Quant à Thapsyrus martelli Villiers décrit de Somalie et se retrouvant jusqu'en Tanzanie il est bien différent bien que présentant des dessins élytraux similaires et un scape qui lui arrive au milieu du pronotum comme celui en photo. Ce scape d'ailleurs chez martelli est très court et aussi très fortement ponctué et la cicatrice encore plus marqué et très forte donnant un aspect pyriforme au scape. Par ailleurs je ne vois pas sur cette photo si l'individu présente une dense pilosité sur les antennes les pattes, la surface du pronotum (comme chez brincki et T martelli alors quelle est plus atténué chez tesselata)
La question que je me pose en fait est , est ce que cet individu se rapporte au groupe des Catoeme et autre Thapsyrhus Trichopsathyrus etc etc....?
Voila ma modeste contribution à vos recherches mais je vais regarder ailleurs. A mon humble avis ce doit être autre chose ??
Francesco Posted - 22/06/2015 : 22:55:12
Peut-être Catoeme martellii?
Jérôme Sudre Posted - 22/06/2015 : 21:03:37
Bonsoir

l'habitus de cette bête me dit quelque chose ? Mais quoi ?, j'ai déjà vu ça quelque part. Néanmoins, il y a pas mal d'espèces qui présentent quasiment les même dessins élytraux à Madagascar et dans des groupes différents, donc je confonds peut être? Mais je vais regarder de mon côté aussi, je dois retourner au CCEC de Lyon d'ici la fin de l'été normalement pour consulter des types de la collection Lepesme. En tous cas (je me répète...) ça me dit quelque chose.
Alastor Posted - 02/04/2015 : 21:07:57
En fait, on en serait, si on ne trouve rien d'autre, à comparer mon exemplaire avec les Catoeme et leur voisins, pour voir si les différences sont faibles et le décrire sous ce genre, ou plus importantes et en profiter pour décrire en même temps un nouveau genre qui pourrait être propre à Madagascar ?

Je cherche encore et si ça ne donne rien, je te le ferais parvenir pour consultation.
Francesco Posted - 02/04/2015 : 19:26:44
Merci Patrick.
Au présent il me semble le genre plus proche.
Au delà de deux Xystrocera, la seule autre espèce présente au Mada est Psathyrioides longipennis (Gahan, 1890), dont tu peux lire la description ici à la page 321.
Il semble être une espèce proche de Listrocerum (il y en a plusieurs dans le forum), donc avec l’épine sur le scape, mais pas aux côtés du pronotum.
Maintenant il faut se regarder les differences entre les genres proches: Catoeme, Thapsyrus, Diptychoeme...
Alastor Posted - 02/04/2015 : 18:22:49
Merci Francesco.
J'avais, de toute façon, l'intention de les mettre dans les types.
Penses-tu, comme moi, qu'il soit un Catoeme ?
Je vais essayer d'en savoir un peu plus auprès du MNHN, après tout avec tous les naturalistes français qui ont étudié Madagascar (c'était une colonie française), c'est sans doute là ou figure la plus importante collection de coléoptères de cette île.
Et si, comme je l'espère, nous sommes bien en présence d'une espèce nouvelle, j'avais l'intention de faire appel à toi comme coauteur pour cette description, car tu en sais beaucoup plus que moi dans ce domaine.
Francesco Posted - 01/04/2015 : 22:37:52
Tout à fait Patrick, ce genre fait évidemment part des Callidiopini.
Je déplace ton topic dans la section secrète.
J'ai aussi déplacé tes photos dans la section des types parce qu'elles restent cachées.
Alastor Posted - 01/04/2015 : 18:12:08
Et maintenant deux autres types, un peu mystérieux, dont je n'ai pas trouvé de trace de l’existence dans la base TITAN et dans d'autres sites (mais je ne les ai pas tous vu).
Les étiquettes de type sont de la main de A. Villiers.

Nastocerus impressipennis Fairmaire (date ?) et Nastocerus rotundipennis Breuning & Villiers (date ?)

Il semble évident que mon exemplaire n'appartient pas à ce genre.
Le caractère le plus flagrant est pour moi la présence des épines latérales du pronotum absente chez Nastocerus.
La forme générale, ainsi que ces épines, me parait le rapprocher bien plus de Catoeme
Voir : https://apps2.cdfa.ca.gov/publicApps/plant/bycidDB/wdetails.asp?id=43439&w=o
http://www.cerambycoidea.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=17722
Alastor Posted - 01/04/2015 : 18:03:59
Alors, voici du nouveau, mon ami Arnaud Horellou, qui travaille au MNHN a bien voulu me rendre le service de photographier 4 types différents qu'il a réussi, après maintes recherches, à retrouver, merci à lui !

Voici donc Nastocerus maculicornis Fairmaire, 1897 et Nastocerus scutatus (Fairmaire, 1899)
Alastor Posted - 10/07/2014 : 12:56:07
Bon alors aucune espèce de correspond !

Toutefois, avant de considérer qu'il s'agit d'une espèce nouvelle, je pense qu'il serait raisonnable de s'assurer que nous sommes bien dans les Nastocerus...

Il est de fait qu'on ne voit nulle part l'image d'un Nastocerus qui permettrait déjà une simple comparaison visuelle !

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07