T O P I C R E V I E W |
Pierre |
Posted - 01/11/2022 : 12:27:46 136.87 KB
Vietnam, Yên Bái, Mù Cang Chai. 12 mm.
Je considère ce spécimen comme appartenant à une espèce non décrite. En tout cas elle diffère de tout ce que l'on connaît des Acrocyrtidus dans cette partie de l'Asie, y compris des dernières descriptions de Viktora & Liu de 2018. Si quelqu'un en a dans se collection, merci de me faire signe: on pourra travailler dessus ensemble. |
1 L A T E S T R E P L I E S (Newest First) |
Pierre |
Posted - 28/11/2023 : 20:35:13 Pour revenir à ce sujet: j'ai pu obtenir entre temps deux autres spécimens de la même espèce. Une femelle de la même localité à l’extrême nord-ouest du Vietnam, ainsi qu'un autre mâle d'une station un peu plus au sud (Nghe An).
En fait, il doit s'agir ici non pas d'un taxon nouveau mais bien de Acrocyrtidus avarus Holzschuh, 1989. Mes 3 exemplaires, strictement identiques en ce qui concerne la configuration des taches pronotales (surtout la centrale, ronde, séparée par une ligne droite en deux hémisphères) mais aussi l'organisation du dessin élytral, correspondent en tout points à la description donnée par Holzschuh. La localité typique (Mt. Doi Pui, Chiang Mai prov., Thaïlande) se situe à la même latitude que la station de Nghe An, proche de la frontière laotienne. L'espèce est nouvelle pour le Vietnam, et on peut logiquement supposer sa présence également au Laos.
Viktora & Liu (2018) mentionnent dans leur Notes on Asian Compsocerini, au sujet de A. avarus : "Thinh & Tru (2005) recorded Acrocyrtidus avarus from Southern Vietnam (Gia Lai province), this is probably a bad identification and this may be a species Acrocyrtidus bentanachsi sp. nov.". On n'en sait pas plus sur la citation de Thinh & Tru. Par contre, les bêtes du Nord du Vienam sont clairement A. avarus. |
|
|