Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Compsocerini
 Laos, Eurybatus: pachycornis

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Xavier Posted - 05/11/2011 : 17:57:34


Eurybatus kubotai comme celui du Vietnam ? ou Eurybatus pachycornis comme celui de Thaïlande ?
Ou une autre espèce ?
La disposition des taches ne semble pas être la même.
15   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Xavier Posted - 25/01/2014 : 19:42:44
Pour clore le sujet : Rosalia (Eurybatus) pachycornis Takakuwa & Karube, 1997 en suivant la base Titan.
Francesco Posted - 14/01/2014 : 18:02:18
Cher Xavier, je viens de regarder la femelle que tu m'as donnée (merci de cœur ) et je suis du même avis.
Pierre Posted - 17/08/2012 : 21:38:30
La clé de Takakuwa est effectivement très peu claire. J'avais d'ailleurs beaucoup hésité de la publier ici sur ce forum, sachant qu'il s'agit d'un outil émoussé. Le problème est que le texte de ce petit livre reste inaccessible (tout le monde ne lit pas le japonais) alors qu'il est fort à parier que les descriptions contiennent des détails utiles. Il est évident que la clé fonctionne lorsqu'on dispose de longues séries et de spécimen bien développés. Sur des exemplaires isolés et sans éléments de comparaison cela reste hasardeux dans le cas des decempunctata - kubotai - pachycornis (il y en a d'autres).
Ne me prenez pas pour le grand connaisseur d'Eurybatus que je ne suis pas. Je me tâte comme vous.
J'ai les deux espèces en collection, dont un paratype de kubotai que Takakauwa m'avait échangé, mais celui-ci ne m'aide pas beaucoup puisqu'il est entièrement dépourvu de taches et de petite taille.
Bref ... je donne quand même mon avis, Xavier: je prendrais tous tes spécimen pour des pachycornis.
Xavier Posted - 15/08/2012 : 15:17:03


Hua Phan, nord Laos.
Si tous ces spécimens appartiennent à la même espèces (pronotum majoritairement noir en dessous, avec une bordure orange en avant plus ou moins large), je pencherai pour Eurybatus pachycornis à cause de la longueur des antennes chez les femelles (voir les photos de la planche 16)
Francesco Posted - 12/11/2011 : 23:01:18
Merci à Robert.
Je dis la mienne, ensuite... les pattes me semblent assez longues et fines et le 3ème article des antennes aussi, donc: elle n'est pas pachycornis.
Le pronotum est arrondie et l’épine oblique: donc je dirais kubotai... même si dejeani pourrait être encore une possibilité: tout dépende de quoi signifie "Dessous du corps presque entièrement noir".
Xavier Posted - 12/11/2011 : 20:09:32

D'accord avec tes remarques Francesco; la photo de dessous montre qu'il appartient bien à ce groupe, pour le reste...
Merci à Robert pour ses photos!
Robert Posted - 12/11/2011 : 19:35:14

Planche 16
Robert Posted - 12/11/2011 : 19:34:42

Planche 15
Robert Posted - 12/11/2011 : 19:34:11

Planche 14
Robert Posted - 12/11/2011 : 19:33:25

Planche 13
Robert Posted - 12/11/2011 : 19:32:32

Photo de la planche 12
Francesco Posted - 12/11/2011 : 18:27:50
Cher Xavier, je suis désole de t'avoir laissé presque seul dans ce monologue, mais j'ai du mal à comprendre la clé de Takakuwa pour les espèces du groupe decemunctatus-kubotai-pachycornis.
L'angulosité du prothorax est relative (reconnaissable seulement dans les grands mâles), le dessin du pronotum pas utilisable, le dessin élytral illusoire (à cause de sa réduction).
Le seul caractère utilisable me semble l’épine sur le 3ème article des antennes, mais il n'est pas explicité si elle est droite ou oblique chez pachycornis.
Est-ce que Pierre peut nous aider regardant les photos de son livre?
Francesco Posted - 10/11/2011 : 13:35:35
Pas de souci: c'est ici.
znort Posted - 10/11/2011 : 11:01:34
Tiens la clé a disparu
Xavier Posted - 09/11/2011 : 20:46:13
oups ! Ce serait plutôt Eurybatus decempunctatus (Westwood, 1848)

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07