Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Phoracanthini
 Australia, Phoracantha tuberalis

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Gontran Posted - 03/12/2017 : 19:32:57

467.8 KB

Really Phoracantha guttata (Blackburn)? 28 mm. from Northern Territory.
Or P. tuberalis Wang ?
5   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
cerambyphil Posted - 04/12/2017 : 21:43:48
Phoracantha tuberalis Wang, 1995, aux vues du dimorphisme sexuel de l'apex des élytres des Phoracantha et parce que Wang (1995) dit clairement ceci :



28.99 KB
Gontran Posted - 04/12/2017 : 19:55:05
Penses-tu pouvoir trancher avec les références que tu as? guttata ou tuberalis?
cerambyphil Posted - 04/12/2017 : 19:17:30
C'est fort possible car je vois dans la seule série de 4 Phoracantha recurva que je possède, les épines suturales des femelles sont beaucoup plus courtes que celles des mâles. Les épines marginales restent identiques dans les 2 sexes.
De plus chez P. odewahnii, P. grallaria, etc... seuls les mâles ont des élytres biépineux, les femelles n'ont que l'épine suturale.
En ce qui concerne ton espèce, la femelle a une épine suturale réduite (Wang,1995),comme mes recurva.
Gontran Posted - 03/12/2017 : 22:14:59
Oui c'est clair Philippe. Elytres bien arrondis à l'apex avec courte épine suturale.
Je n'ai que cet unique spécimen. Confus en comparant les macules et apex bidentés.
Est-ce fréquent ou exceptionnel dans ce groupe cette différence entre les sexes (apex bidenté ou non)?
cerambyphil Posted - 03/12/2017 : 21:36:26
Bonsoir Gontran,
C'est assez difficile de trancher car Wang (1995) n'a pas mis Phoracantha guttata dans son étude puisqu'à l'époque il était classé dans les Opsidota. Depuis peu, Slipinski & Escalona l'on transferé dans le genre Phoracantha, sans donner de justifications (!).
Si je m'en réfère aux photographies de leur ouvrage, je vois que les 5 photos de guttata présentent un apex élytral comme ton insecte mais les macules claires sont différentes, tandis que la photo de tuberalis présente des macules claires identiques à ton insecte mais il a un apex élytral bidenté.
Personnellement je pencherais pour tuberalis car il est possible que le mâle (photo du livre) ait des élytres bidentées mais peut-être pas la femelle (ton insecte). Suis-je clair ?

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07