Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Callidiopini
 Malaisie: Ceresium cribrum

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Gerard Posted - 17/11/2010 : 18:38:34


MALAISIE Cameron taille 30 mm.
Peut être un Ceresium?
9   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
dryobius Posted - 03/02/2017 : 22:08:21
Holzschuh identified my Ceresium cribrum from Borneo.

I think C. cribrum is a valid species. Again it appears the type locality is a mistake.
Xavier Posted - 03/02/2017 : 19:30:14
...sauf que Ceresium cribrum Holzschuh, 1991 a été décrit de Saraburi, XI. 1988, Thailande qui est une fausse localité comme je l'ai montré ici.

Il faut donc chercher si C. cribrum n'est pas un synonyme d'une espèce décrite de Bornéo, Malacca ou Singapour...
Gerard Posted - 30/03/2015 : 21:17:27
Enfin un nom Ceresium cribrum Holzschuh, 1991
Merci Andre.
Gerard Posted - 20/11/2010 : 20:40:06
Je croie que celui ci restera Ceresium sp ; Il n’a pas le même pronotum que C. aethiops de la photo
Francesco Posted - 20/11/2010 : 19:40:10
...et arriver à l'espèce c'est la cata: il n'existe pas une révision (elle n'est jamais existée) est aussi les espèces plus répandues et cosmopolites (unicolor, flavipes) ont des problèmes taxonomiques...
Ton espèce corresponde (?) à C. raripilum White, qui fut décrit de Singapour...
Pascoe (1866) mit en synonymie cette espèce avec C. immite (White) et C. aethiops (White) des Philippines, mais déjà Aurivillius (1912 p. 123-4) considérait ces dernières comme valides.
Si tu regardes le tableau de la faune des Philippines de Hüdepohl (1990 p. 93), il aussi considérait bonnes les trois, mais il ne donne aucune localité (c'est-à-dire, il ne le connaissait pas).
En plus il décrit un C. lumawigi caractérisé par sa couleur noire au lieu de brune... dommage que raripilum, immite et aethiops étaient caractérisés par une coloration noire par description originaire...
Ici tu peut regarder une bête de... où?... identifié comme "prope aethiops" et qu'elle me semble correspondre (un peu) à la tienne... sans voir les types c'est impossible!
Francesco Posted - 20/11/2010 : 18:34:44
Tu as raison, ceci a vraiment un aspect plus conventionnel.
Il pourrait être le mâle du précèdent, mais je n'ai jamais observé une telle différence sexuelle dans ce genre.
Gerard Posted - 20/11/2010 : 14:40:58

Voici le deuxième individu Malaisie Cameron taille 23 mm.
Gerard Posted - 18/11/2010 : 19:34:16
J'ai un deuxième spécimen plus petit, je te l'étal et je tire une photo. Il ressemble plus a un Ceresium.
Francesco Posted - 18/11/2010 : 09:54:56
Il semble être, même s'il a beaucoup en commune avec Coptomma lanigerum de la Nouvelle Calédonie (d'autre côté originairement décrite comme Ceresium).
30 millimètres sont vraiment beaucoup pour un Ceresium, mais C. grandipennis des Fidji atteint presque la même taille.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07