Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Prothemini
 Yunnan, Prothema lineata

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
znort Posted - 15/07/2013 : 12:13:51

123.67 KB

I obtained this interesting Prothema from Juglans with Rhaphuma eleodes.
I think it's maybe Prothema lineata but Pic speaks about a second pubescent external band ....

"Prothema lineata Pic, du Thibet, noir, avec la tête et le prothorax en partie (à large espace médian dénudé), le dessous du corps largement pubescent de gris ou de jaunâtre, élytres à large bande pubescente suturale à contours irréguliers et ligne longitudinale antérieure externe, peu longue, de même pubescence."
12   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Xavier Posted - 05/10/2016 : 19:17:05
quote:
Once it can be there, another time overthere.


Are you serious ???
horshehden Posted - 05/10/2016 : 18:06:00
Only Laminae, partly Prioninae, Rhagiini, Cerambycini and some Clytini are sorted. The rest is not in any order. Once it can be there, another time overthere.

The box rather brings more problems...For example, Pic's label "Prothema argenteofasciata" and red label "Type" is attached to a Pneumida species...[Saigon//?-5-50//Barbier]..which is identical with Derolus glauciapicalis G&R70. But Pneumida argenteofasciata was already used by Thomson (1864)...

Do you have this Pic's paper?
Xavier Posted - 05/10/2016 : 08:48:52
Ok Tomas. This box (or the boxes) disappeared : I never saw it.
Museum curators do not know where they are; and it is a big problem (for all of us).
You are the only people I know who has seen this box since many years. You are a lucky guy.
If you have holotype pictures from this box, they are really precious. I hope you will share that. But I hope we could refind MNHN Prothema species one day...
horshehden Posted - 05/10/2016 : 06:22:56
Xavier, I'm in Belgium, not in Paris, and I do not remember it. I found it more than 2 years ago. It was unsorted box close to the under Cerambycinae tribes, may be opposite Clytini. Obviously, during the tme somebody could just place the box somewhere else.
Note that besides Tibetian type there was a whole row of specimens from Djoukoula
Xavier Posted - 02/10/2016 : 11:20:43
quote:
Originally posted by horshehden

I agree with P. lineata - it is almost identical to the type specimen from ?Xizang.


Tell me Tomas how did you seen the holotype of this species at Paris. To be clear, where is the box ??
znort Posted - 17/02/2015 : 19:04:13
I find it on the road between Lijiang to Shangri la. Not very far from "Gorges du saut du tigre". I obtain only one specimen ex larvae Juglans sp. I never see other specimen but I think like you probably lineata...
horshehden Posted - 08/02/2015 : 14:56:30
I agree with P. lineata - it is almost identical to the type specimen from ?Xizang.
Which part of Yunnan does it come from?
znort Posted - 05/09/2013 : 13:00:57
Merci Xavier et Pierre pour cette traduction.
A l'exception de la seconde bande elytrale externe ca colle de plus en plus avec lineata je trouve...
Xavier Posted - 31/08/2013 : 13:16:49
Voici la traduction du texte d'Holzschuh, aimablement faite par l'ami Pierre :

Description. Noir, les antennes quelque peu rembrunies vers l’apex.
Pilosité dense dorée brillante, comme chez P. lineata Pic. La photo montre la disposition exacte du dessin : sur le pronotum, presque toujours une brève bande longitudinale à la base ; la bande élytrale large qui suit la suture est fortement sinueuse extérieurement (d’où le nom de l’espèce !), sur les côtés sous l’épaule se trouve une bande plus ou moins longue et large ; tête à pilosité seulement éparse, jaunâtre, antennes et jambes à pilosité grise. Dessous du corps couvert de duvet dense gris, les côtés jaunes.
Tête et antennes correspondant assez bien avec P. lineata, mais les derniers un peu plus robustes, ils dépassent l’apex de l’élytre chez le mâle de 2, rarement 3, chez la femelle de moins de 2 articles.
Pronotum un peu plus court que chez P. lineata, il correspond bien à P. signata Pascoe, 1856, disque à sculpture rugueuse similaire à celle de P. lineata.
Elytres de forme comparable à P. lineata, mais en moyenne un peu plus courts et l’apex tronqué distinctement plus large (!) ; ponctuation sur les parties glabres de côtés seulement peu plus grossière.
Jambes, chez des exemplaires de taille identique, un peu plus courtes et plus fortes que chez P. lineata, le premier article des tarses postérieurs visiblement plus court.
Taille : 11,2 – 15,2 mm.
Distribution : Laos

Discussion : P. lineata est la plus proche avec la nouvelle espèce et s’en différencie par sa tête à pilosité relativement dense, le pronotum un peu plus long et plus étroit à l’apex, l’absence de la bande longitudinale médiane, la bande suturale large beaucoup moins sinueuse sur son bord extérieur, les élytres plus élancées avec troncature apicale seulement étroite, Les antennes coloriées de brun sur les derniers articles, jambes et antennes plus fines et, surtout, le premier article des tarses postérieurs nettement plus long.
Xavier Posted - 31/08/2013 : 10:32:07
Et pourquoi pas Prothema sinuosa Holzschuh, 2007 ?
Cette espèce est assez variable je trouve. Il faudrait relire la description qu'en donne Holzschuh (en allemand ) et voir quels caractères ne collent pas avec la bête de Znort.



Les 2 derniers exemplaires du montage sont de ma collection.
Francesco Posted - 17/07/2013 : 20:48:17
Tout à fait Znort... malheureusement je n'ai pas cette description des mes collègues italiens.
znort Posted - 17/07/2013 : 13:22:36
J'ai l'impression que ce post laisse tout le monde un peu perplexe...
Sorti de lineata je ne vois rien de ressemblant parmi les espèces de chine et du laos.
Il y a deux critères que je ne retrouve pas dans la description de Pic, la seconde bande externe et la tête sans zone médiane dénudée.
Par contre je n'ai pas de description ni de photo de Prothema exclamationis décrit en 1999 par Pesarini et Sabbadini
Quelqu'un aurait il ca en pdf?

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07