Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Generalities
 News
 Importation insectes

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Capitaine Posted - 04/08/2016 : 17:08:56
Bonjour à tous les trois. J'aimerais savoir si vous avez déja rencontré un problème en faisant venir un (ou plusieurs) specimens de l'étranger (hors Europe). Je viens d'avoir un paquet bloqué par la douane Française (en provenance des USA) et ils me demandent un certificat sanitaire ?! que je ne peux évidemment pas fournir.
La réglementation Européenne (CE/1069/2009) intègre des dispositions dérogatoires (art.17 et 18) pour l'importation de produits animaux ou dérivés si l'activité est de type scientifique (et/ou artistique !).
mais j'ai bien l'impression que, malgré avoir demontré ma bonne foi,
La rigidité de l'administration Française va avoir raison de mes specimens en attente
11   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
znort Posted - 11/10/2016 : 19:02:16
J'ai eu une fois ce type de problème avec un colis en provenance d'Ukraine. J'avais du à l'époque m'acquitter des frais d'expedition pour retour à l'envoyeur qui a renvoyé le colis une seconde fois et c'est passé. Il y a pas de logique dans ça du pur pouvoir discretionnaire
Capitaine Posted - 17/08/2016 : 18:55:15
Merci pour ces infos,
Dominique Posted - 16/08/2016 : 19:30:25
Pas le moindre problème avec des colis d'Afrique, d'Israël, de Russie , du Vietnam, d'Indonésie, d'Ukraine ou de Tchéquie.

Mais j'ai déjà entendu parler de colis bloqués en douane, parfois réglés en payant qq subsides. J'ai toujours pensé que ce système était des plus pifométriques et très lié à l'humeur du douanier... Je sais aussi qu'une espèce de paranoïa autour du commerce d'insectes existe. Pour info, expédier des bestioles aux USA n'est pas toujours évident.

Le plus simple est tout de même de se faire envoyer les bestioles lorsque c'est possible en courrier simple, ce n'est évidemment pas du 100% secure, mais dans la plupart des cas, il n'y a pas obligation de déclarer le contenu.
Capitaine Posted - 05/08/2016 : 17:49:35
Oui Pierre-Olivier en place d'"amateur" j'ai une préférence pour le terme "privé" car il n'existe pas (en France en tout cas) de cursus "Entomologie" et de nombreux autodidactes ont une compétence reconnue.
Pour clore ce post, je confirme la destruction de mon specimen par la douane au nom de la Ste mesure de précaution. Je leur décerne la médaille du mérite pour leur indéfectible dévouement à la patrie!! amen
Pierre-Olivier Maquart Posted - 05/08/2016 : 13:05:33
Tout comme vous, je pense que c'est vraiment à l'appréciation du douanier. Je pense que si vous êtes en mesure de "prouver" que les insectes 1) ne sont pas protégés par l'IUCN, 2) pas protégés par le pays d'origine, et que 3) vous comptez en faire quelque chose (publications à l'appui etc...) cela devrait passer.

Je n'ai jamais eu ce problème en France... pour l'instant

quote:
Originally posted by Capitaine
Ce qui est agaçant c'est toujours d'avoir l'impression d'être en marge de la législation alors que, in fine, nous sommes dans une démarche scientifique.

Tout à fait d'accord, surtout si l'on considère qu'une très grosse majorité des espèces nouvelles sont décrites par des "amateurs*" ... Il n'y a qu'a voir sur ce forum, le nombre de travaux qui ont été réalisés grâce aux collections personnelles...

Mais ce n'est pas le débat... je "hors-sujette" un peu.


(*comprendre: non payés en temps que "professionnels", et non "amateurs= touristes" )
Pierre Posted - 05/08/2016 : 12:13:18
On pourrait partir ici dans une discussion interminable. - Question législation, c'est sûr que l'on a vite posé un pied de l'autre côté d'une ligne rouge qui vient de Dieu sait où. Quand on sait que certains collectionneurs belges ont commencé à mettre leurs collections de lépidos à l'abri chez les collègues français... après que la police débarque en pleine bourse et confisque tout...
Capitaine Posted - 05/08/2016 : 11:57:54
Merci à tous de vos commentaires et info.
Je m'aperçois que même une réglementation Européenne peut avoir une application "flottante" dans les différents pays de la communauté !!
Je rejoins Pierre dans l'idée que cela dépends du zèle des "déclarants en douane" des différents transporteurs (DHL,UPS,TNT etc..).
Ce qui est agaçant c'est toujours d'avoir l'impression d'être en marge de la législation alors que, in fine, nous sommes dans une démarche scientifique.
Pierre Posted - 04/08/2016 : 20:16:19
Tout dépend d'où provient un colis. Ici en Suisse, tout ce qui vient d'Europe ou d'Afrique passe généralement sans encombre. L'Amérique du Sud, c'est fifty-fifty. Asie ou pays de l'Est: plus compliqué, là les envois sont souvent retenus à la douane et inspectés. Dès lors ça dépend du degré de zèle de la personne qui met les doigts dans le colis. En règle générale les interlocuteurs n'ont aucune idée de l'entomologie et s’intéressent seulement à la valeur marchande; ou, plus récemment, il faut déclarer que le contenu n'est pas destiné à ... la consommation en cuisine...
Xavier Posted - 04/08/2016 : 18:31:28
pour ma part, je n'ai jamais eu ce genre de problème...
Gerard Posted - 04/08/2016 : 18:29:04
Salut Claude, je n'ai pour l'instant pas eu de problème.
Certains pays sont plus contrôlés. C’est souvent la loterie.
africaone Posted - 04/08/2016 : 18:25:55
ici en Belgique ca dépend des périodes et des personnes ... Aucune logique ou objectivité, ça part dans tous les sens .... un jour ça passe un autre ça casse sans trop qu'on sache pourquoi. Il y a même deux formes (aléatoires) de racket institutionnel par la poste (10 €) ou l'agence de sécurité alimentaire (37 €) qui il est vrai se sont un peu calmées depuis quelques temps

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07