Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Generalities
 Scientific questions
 Ommatomenus

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Pierre Posted - 01/08/2016 : 16:30:39
I must have missed some taxonomic changes concerning Ommatomenus, known so far as being a subgenus of Acantophorus (or even Tithoes). Biolib is listing this name on the generic level. Who can clarify this situation?

And what's about the species names megalops White, 1853 and longipennis Hope, 1843? What is what? Two different items, or synonyms?
14   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Pierre-Olivier Maquart Posted - 11/09/2016 : 21:08:27
Super ! Par hasard, est-ce que quelqu'un aurait O. quentinvilliersorum en collection, pour l'illustrer sur ce post ?
Pierre Posted - 11/09/2016 : 21:01:05
Sur Biolib se trouvent désormais les portraits de megalops et longipennis.
Pierre-Olivier Maquart Posted - 11/09/2016 : 20:55:13
Pour illustrer, voici un Ommatomenus megalops (White, 1853)du Gabon:

303.49 KB
Capitaine Posted - 05/08/2016 : 11:49:07
Merci Thierry pour cette clé très claire utilisant des critères pertinents. La reclassification du sous-genre Ommatomenus en genre est clairement justifiée car finalement beaucoup plus proche de Ceratocentrus que de Tithoes...
africaone Posted - 03/08/2016 : 16:56:36
voici la nouvelle clé des genres de la tribu des Acanthophorini que j'ai proposée dans l'article (Lambillionea, 2016 2)
1 Elytres portant une pubescence foncière très courte et couchée ............ 4
- Elytres sans pubescence foncière courte et couchée. ............ 2
2 Pronotum glabre ............ Anthracocentrus Quentin & Villiers, 1983
- Pronotum à pubescence latérale dense, longue et plus ou moins dressée ............ 3
3 Antennes de 11 articles, ne dépassant pas le milieu des élytres, même chez le mâle (Afrique) ............ Bracheocentrus Quentin & Villiers, 1983
- Antennes de 12 articles, dépassant le milieu des élytres, même chez la femelle (Asie). ............ Acanthophorus Audinet-Serville, 1832
4 Espace interoculaire ventral nettement présent dans les deux sexes ............ 5
- Espace interoculaire ventral toujours absent chez le mâle et absent, sinon parfois très faiblement présent, chez la femelle ............ 6
5 Base externe ventrale des mandibules avec une apophyse dans les deux sexes. Epine latérale antérieure du pronotum plus grande que la médiane et courbée en crochet
............ Eotithoes Quentin & Villiers, 1983
- Base externe ventrale des mandibules inerme. Epine latérale antérieure du pronotum pas plus grande que la médiane et jamais en crochet ............ Tithoes Thomson, 1864
6 Epines pronotales longues et fines, dressées, très nettement séparées et divergentes à leur base, antennes du mâle flabellées, apex dorsal des antennomères 5-10 normal ............ Ceratocentrus Aurivillius, 1903
- Epines pronotales trapues à base large, la première fortement dilatée sur son rebord basal antérieur, la première et la deuxième plus ou moins fortement soudées et pédonculées à leur base, antennes nettement dentées mais jamais flabellées, apex dorsal des antennomères 5-10 anguleux ou denté ............ Ommatomenus Higgins, 1869
Capitaine Posted - 03/08/2016 : 14:02:29
Je serais effectivement intéressé par cet article Thierry, merci par avance.
Je ne connais pas la raison qui a poussé Higgins en 1869 à introduire le sous-genre Ommatomenus pour longipennis. Il semble cependant qu'il ait considéré que cette espèce devait rester dans le genre Tithoes et par la même qu'elle gardait des caractéres communs avec Tithoes...

Je vais donc voir avec attention quels sont les arguments morphologiques retenus pour cette séparation.
PS: bien entendu, je conserve ce travail à titre personnel.
africaone Posted - 03/08/2016 : 12:40:11
quote:
Originally posted by Capitaine

Je suis toutefois surpris que cette simple différence de pronotum entraine une reclassification de sous-genre en genre pour Ommatomenus ?? car les caractères fondamentaux de Tithoes sont toujours présents.


il faudra lire l'article (je peux envoyer le pdf à qui le souhaite et pour un usage exclusivement privé) car ce n'est pas le pronotum qui justifie la refonte générique. Le pronotum est la clé pour distinguer les sp.
Pour tout vous dire, je n'ai jamais compris ce que les Ommatomenus faisaient avec les Tithoes !! Et je ne crois pas être seul. C'est une anomalie maintenant corrigée.
J'ajouterai à titre plus général que je suis souvent surpris qu'on accepte de distinguer des sp sur des micropoils ou microcaractères pour la faune paléarctique et que des caractères beaucoup plus sérieux et visibles sont parfois difficilement acceptés pour la faune tropicale.
Capitaine Posted - 03/08/2016 : 11:35:22
Parfait Francesco, je vais vérifier mes specimens..
Je suis toutefois surpris que cette simple différence de pronotum entraine une reclassification de sous-genre en genre pour Ommatomenus ?? car les caractères fondamentaux de Tithoes sont toujours présents.
Francesco Posted - 02/08/2016 : 19:00:23
La clé simplifiée de Bouyer est la suivante:

1. Dent médian du pronotum chocheté (Afrique centrale côtière) ... O. megalops
-. Dent médian du pronotum droit ... 2
2. Espace entre l’épine apicale et la médiane à peine plus étroit que l'espace entre la médiane et la basale (Afrique occidentale) ... O. longipennis
-. Espace entre l’épine apicale et la médiane évidemment plus étroit que l'espace entre la médiane et la basale (Afrique centrale) ... O. quentinvilliersorum
Capitaine Posted - 02/08/2016 : 10:59:37
I would be very interested to know the morphological differences between O. longipennis and O. megalops with original description !!
Pierre Posted - 01/08/2016 : 20:38:08
Francesco, thank you for this information.
I did not know about Thierry's paper in Lambillionea.
Francesco Posted - 01/08/2016 : 19:59:51
Thierry Bouyer introduced the new taxonomy in the last paper published in Lambillionea.
Actually, BioLib counts correctly 3 species:
  • Ommatomenus longipennis Hope, 1843
  • Ommatomenus megalops (White, 1853)
  • Ommatomenus quentinvilliersorum Bouyer, 2016
Pierre Posted - 01/08/2016 : 19:50:48
- Titan Base: 1 species: Tithoes (Ommatomenus) longipennis (Hope, 1843)
- BioLib: 2 species: Ommatomenus longipennis Hope, 1843, and Ommatomenus megalops (White, 1853)
- Prioninae of the World: 1 species, like Titan Base.

So who is right??
Capitaine Posted - 01/08/2016 : 18:40:03
In my knowledge, Tithoes longipennis is the only species classified under subgenus Ommatomenus by Higgins,1869. All other species belong to subgenus Tithoes. Megalops is a synonym of longipennis (White,1853).

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07