Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Generalities
 Scientific questions
 status de Eburiomorpha

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Pierre Posted - 29/11/2020 : 18:54:44
Biolib cite le genre Eburiomorpha Fisher parmi les Hesperophanini.
Titan (et l'inventaire de Bezark) listent ce genre dans les Oemini.

Qui a raison??
5   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Pierre Posted - 01/12/2020 : 06:10:37
Pffff... quand on fait trop vite.. ma remarque s'adressait bien évidemment à Gérard qui a posté son mâle ici...
Xavier Posted - 30/11/2020 : 22:17:51
quote:
Originally posted by Pierre

... Xavier, tu l'as aussi: tu vois ça comment?

Non, tu te trompes, je n'ai aucune espèce du genre. Mais je suis votre conversation avec intérêt.
Francesco Posted - 30/11/2020 : 19:53:27

Holzschuh, 1995, Les Cahiers Magellanes, 46: 4

Voilà le texte d'Holzschuh... pas beaucoup à ajouter.

Les Eburiini diffèrent des Hesperophanini par les genoux et les antennes épineux, deux caractères pas du tout constants et évidemment évolués et communes à d'autres tribus. Par ailleurs, les taches éburnées sont un caractère constant non plus.
Donc, à mon humble avis, la tribu n'est pas valide.
Pierre Posted - 30/11/2020 : 14:44:08
Oui, Francesco, j'ai lu les descriptions originales mais pas le texte de Holzschuh établissant la synonymie (pas trouvé); d'où mon intervention ici sur le forum.
J'ignorais qu'à une certaine époque les Eburiini était compté parmi les Hesperophanini mais cela fait du sens!! Les deux sont en effet très proches. Aussi, la remarquable convergence au niveau du dessin élytral entre ce petit groupe d'espèces Gnatholea - Eburiomorpha - certains Zoodes africains d'un coté, et les Eburiini de l'autre coté, est un phénomène très original qui me semble témoigner d'une ligne évolutive commune et d'une parenté indiscutables.

Je vais prochainement recevoir un mâle de Eburiomorpha guttata, j'aurai donc tout le loisir d'examiner cette langue sous la loupe. A voir si les choses se présent sous forme cornée ou membraneuse... si j'arrive à en juger... Xavier, tu l'as aussi: tu vois ça comment?
Francesco Posted - 30/11/2020 : 10:23:04
Eburiomorpha Fisher, 1935 est un genre monotypique décrit par Fisher dans les Oemini (ici), tandis que son synonyme Gnatholea diehli Hüdepohl, 1992 a été décrit dans les Hesperophanini (ici). Holzschuh (2005), qui a mis en synonymie les deux, n'a pas traité ce sujet.

Ce n'est pas un problème d'autorité, mais de vérité.
La différence entre les deux tribus est la langue cornée ou membraneuse. Qui a la bête pour vérifier?

Sinon, il faut remarquer qu'aucun des Xystrocerini a des taches éburnées sur les élytres, tandis qu'elles sont bien présentes chez les Gnatholea et tous les Eburiini, considérés par longtemps des Hesperophanini et séparés pour des raisons difficiles à comprendre. Encore Linsley (1962) et Villiers (1980), en effet, les considéraient des Hesperophanini...

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07