T O P I C R E V I E W |
Carlo |
Posted - 16/05/2014 : 00:30:05 362.63 KB
RSA, 14 mm |
6 L A T E S T R E P L I E S (Newest First) |
Pierre-Olivier Maquart |
Posted - 16/05/2014 : 14:35:46 quote: Originally posted by Carlo n'est pas paykulli, qui est plus allongée, sans granulations sur les épaules et avec deux taches noires sur les disques elytrales
Je viens de regarder dans mes fichiers photos, et effectivement paykulli possède un point bien marqué au milieu des élytres, et la granulation semble absente des épaules. Par contre la stature j'ai du mal à l'apprécier ..mais je n'ai pas les spécimens sous les yeux... Je vais poster les deux photos de mes spécimens, qui sont comme le tien... Affaire à suivre... |
Carlo |
Posted - 16/05/2014 : 14:10:04 Sorry! L'année passée j'ai trouvé paykulli chez Entomodena (Snizek leg.) et je l'ai vue dans la collection du musée de Genes, je suis presque sur qu'il s'agit d'une autre espèce mais sincerement entre ces Alphitopola et avec les description est très difficile s'orienter. Il faudrait avoir de séries de toutes les espèces pour les comparer; pour ce que j'ai vu les taches blanches sont très variables, le point noir semble etre plus constant. |
Littlebeetle23 |
Posted - 16/05/2014 : 13:42:30 Carlo, il y a 3 ans tu m'avais déterminé la même espèce sous le nom de P. paykulli.
http://www.cerambycoidea.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=4133&SearchTerms=paykulli |
Pierre-Olivier Maquart |
Posted - 16/05/2014 : 12:27:00 quote: Originally posted by Carlo
Cher Pierre, je ne veux pas trop te contredire mais non, n'est pas paykulli, qui est plus allongée, sans granulations sur les épaules et avec deux taches noires sur les disques elytrales
Mais tu a bien raison de me contredire : c'est comme ça qu'on apprend et que je peux progresser !
Je vais poster les miens dans ce cas...car tu me fais douter: j'en ai un dont le motif élytral semble intermédiaire avec le tien et un (supposé) "paykulli classique"
C'est un de ceux du Kwa Zulu Natal ? |
Carlo |
Posted - 16/05/2014 : 10:44:50 Cher Pierre, je ne veux pas trop te contredire mais non, n'est pas paykulli, qui est plus allongée, sans granulations sur les épaules et avec deux taches noires sur les disques elytrales |
Pierre-Olivier Maquart |
Posted - 16/05/2014 : 10:28:26 Pour celui-ci, j'y verrais bien une forme de Prosopocera paykulli |