Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Prosopocerini
 RSA, Prosopocera (Alphitopola)

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Carlo Posted - 16/05/2014 : 00:30:05

362.63 KB

RSA, 14 mm
6   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Pierre-Olivier Maquart Posted - 16/05/2014 : 14:35:46
quote:
Originally posted by Carlo
n'est pas paykulli, qui est plus allongée, sans granulations sur les épaules et avec deux taches noires sur les disques elytrales



Je viens de regarder dans mes fichiers photos, et effectivement paykulli possède un point bien marqué au milieu des élytres, et la granulation semble absente des épaules. Par contre la stature j'ai du mal à l'apprécier ..mais je n'ai pas les spécimens sous les yeux...
Je vais poster les deux photos de mes spécimens, qui sont comme le tien...
Affaire à suivre...
Carlo Posted - 16/05/2014 : 14:10:04
Sorry! L'année passée j'ai trouvé paykulli chez Entomodena (Snizek leg.) et je l'ai vue dans la collection du musée de Genes, je suis presque sur qu'il s'agit d'une autre espèce mais sincerement entre ces Alphitopola et avec les description est très difficile s'orienter. Il faudrait avoir de séries de toutes les espèces pour les comparer; pour ce que j'ai vu les taches blanches sont très variables, le point noir semble etre plus constant.
Littlebeetle23 Posted - 16/05/2014 : 13:42:30
Carlo, il y a 3 ans tu m'avais déterminé la même espèce sous le nom de P. paykulli.

http://www.cerambycoidea.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=4133&SearchTerms=paykulli
Pierre-Olivier Maquart Posted - 16/05/2014 : 12:27:00
quote:
Originally posted by Carlo

Cher Pierre, je ne veux pas trop te contredire mais non, n'est pas paykulli, qui est plus allongée, sans granulations sur les épaules et avec deux taches noires sur les disques elytrales



Mais tu a bien raison de me contredire : c'est comme ça qu'on apprend et que je peux progresser !

Je vais poster les miens dans ce cas...car tu me fais douter: j'en ai un dont le motif élytral semble intermédiaire avec le tien et un (supposé) "paykulli classique"

C'est un de ceux du Kwa Zulu Natal ?
Carlo Posted - 16/05/2014 : 10:44:50
Cher Pierre, je ne veux pas trop te contredire mais non, n'est pas paykulli, qui est plus allongée, sans granulations sur les épaules et avec deux taches noires sur les disques elytrales
Pierre-Olivier Maquart Posted - 16/05/2014 : 10:28:26
Pour celui-ci, j'y verrais bien une forme de Prosopocera paykulli

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07