Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Prosopocerini
 Cameroun: Prosopocera oremansi n. sp.

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Pierre Posted - 15/10/2015 : 14:27:20

133.26 KB


101.24 KB


72.98 KB

Je poste ces photos pour le compte d'un ami qui vient de recevoir cette splendide bête venant du Sud du Cameroun.
Taille 30,2mm.
Une forme de Prosopocera lactator?
15   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Xavier Posted - 27/12/2015 : 11:43:00
Félicitations aux auteurs pour cette très belle nouvelle espèce
Pierre-Olivier Maquart Posted - 26/12/2015 : 13:09:50
Génial !

Toutes mes félicitations
C'est un beau cadeau de Noel qu'une nouvelle espèce décrite
Francesco Posted - 26/12/2015 : 08:46:21
Available here.
nasa Posted - 25/12/2015 : 16:27:16
Dear friends, please share the new paper with me. thanks~
Gerard Posted - 24/12/2015 : 15:27:50
Félicitation a vous.
Carlo Posted - 24/12/2015 : 13:10:53
Prosopocera (Alphitopola) oremansi C. Vitali & F. Vitali, 2015, Cahiers Magellanes NS Dec. 2015
Merci à tous pour la collaboration
Francesco Posted - 26/11/2015 : 07:04:57

479.99 KB

J'ai enfin reçu la bête est je l'ai ouverte.
C'est évidemment une femelle (les flèches indiquent les fissures du dernier segment) ; donc une Alphitopola.
Francesco Posted - 01/11/2015 : 16:14:20
quote:
Originally posted by Carlo

non saprei cosa pensare se non che dovrebbe essere o una Prosopocera sensu strictu, o una Hierogyna

Prima cosa: è un maschio o una femmina?
Pierre Posted - 16/10/2015 : 19:36:45
Francesco, il est grand temps de déplacer ce topic dans la section secrete.
Jérôme Sudre Posted - 16/10/2015 : 18:20:53
Bonsoir
Ce qui m'intrigue le plus c'est qu'il s'agit vraisemblablement d'une femelle mais quelle est très allongée comparativement aux femelles de lactator ! D'autre part le pronotum d'après la photo me semble très différent de lactator voire même complètement différent ! Les bandes latérales des élytres remontent vers les côtés latéraux et sont donc en quelque sorte parallèles alors que chez lactator la bande prémédiane remonte vers les épaules ou en dessous comme chez l'individu en photo par contre la postmédiane (quand il y en a une) elle redescend vers les côtés latéraux et forme un "X" avec la précédente alors que là, c'est l'inverse elle remonte dans l'alignement de la précédente.
Et enfin (mais il s'agit d'une photo !) donc je resterai prudent ! Le troisième anténnomère me semble nettement plus long que le 4 ieme alors que chez lactator le troisième est plus long que le 4 mais me semble tout de même moins allongé que chez l'individu en photo ? Probablement nouvelle espèce ? Mais il faudrait la voir de près ! A vous de jouer !
Carlo Posted - 16/10/2015 : 16:44:17
Ciao Francesco, sono d'accordo che non è una lactator; anche le elitre nettamente parallele e la granulazione basale sono apparentemente molto diverse; a questo punto però non saprei cosa pensare se non che dovrebbe essere o una Prosopocera sensu strictu, o una Hierogyna ma nessuna di quelle che io conosco... specie nuova?
Vitali Posted - 16/10/2015 : 13:36:59
I support the Francesco's idea.
The colour pattern of pronotum is pretty stable in P. lactator. The Pierre's beetle is different.
Very nice species.
Francesco Posted - 16/10/2015 : 13:28:50
A mon avis cette espèce n'a rien à voir avec lactator.
Si on observe la variation du dessin des taches blanches à partir des exemplaires plus foncés, la partie qui se trouve derrière aux pattes postérieures reste toujours blanche:


tandis que ici, dans un spécimen très clair, elle est brune.



En plus, l'allure de cette bande brune descend vers l'apex, tandis qu'elle monte vers la suture dans lactator.
Et, dans les exemplaires plus clairs, la suture est toujours brune.

Donc, on n'arrive pas à considérer cette forme comme intermédiaire entre la première variété et la seconde de lactator.
C'est une autre espèce... déjà décrite ou à décrire.
Bennyboymothman Posted - 16/10/2015 : 11:19:04
I have never seen anything like it, superb specimen!
Jérôme Sudre Posted - 15/10/2015 : 18:39:21
Oui curieux ? Voir si les caractères morphologiques (en dehors de la coloration) sont les même que P (Sstr) lactator pour voir si il s'agit bien de la même espèce ? Ou une autre espèce ? Ou bien tout simplement une forme de coloration de lactator.
A regarder de près !
Je ne sais que vous dire de plus ?

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07