Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Lamiini
 Malaisie: Triammatus chevrolati ♂

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

Insert an Image File

T O P I C    R E V I E W
Gerard Posted - 11/11/2010 : 11:11:12

MALAISIE Cameron
taille 28 mm

celui ci je l'ai vue sur le net sous le genre Paraleprodera. Mais j'ai du mal à y croire
5   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Francesco Posted - 13/11/2010 : 12:34:53

Cher Gérard, de T. chevrolati j'ai trouvé seulement une photo publié par Hayashi (1975: On some Longicorn Beetles from Borneo and Sumatra... - Bull. Osaka Jonan Women's Jr. Coll. X: 167-209).
Il s'agit d'un mâle capturé en Sabah (Bornéo) qui a beaucoup en commune avec ton spécimen mais peut-être aussi quelque différence...
Gerard Posted - 12/11/2010 : 16:24:02
Merci Francesco
Francesco Posted - 11/11/2010 : 21:36:09
Je suis d'accord avec toi, mais brunneus de Sumatra pourrait être aussi bien présent à Malacca, même si son nome (brunneus = brun) semblerait indiquer un espèce sans taches.
J'ai la description de saundersii, chevrolati et subinermis (au delà de tristis).
T. subinermis est gris avec une tache latérale blanche sur les élytres et T. saundersii n'a une pas tache prémediane noire nette sur les élytres.
Donc ton spécimen semble être Triammatus chevrolati Pascoe, 1856 de Bornéo et Sumatra. Il devrait être aussi nouveau pour la péninsule de Malacca.
Gerard Posted - 11/11/2010 : 19:28:30
Voici le texte original en anglais. J'ai essayé de traduire, mais c'est très incompréhensible

IV. Descriptions of New Genera and Species of Asiatic Longicorn Coleoptera

Pascoe

Triammatus chevrolati
Griseo-hirtus , nigro-variegatus ; elytris tuberculis nigris nitidis, singulis plagis duabus nigro-brunneis; subtus griseis lateribus capitis pectorisque albis. Borneo.
Hairy, greyish, variegated with black; on the head three and on the prothorax five indistinct black lines, a white line commencing from under the eyes and gradually spreading out into a patch on the mesothorax; elytra with numerous black tubercles near the shoulders, and with coarse black punctures below, having on each a well-defined brown patch, and below, but extending to the margin, another and larger one, and between these a white mark; antennae with the fourth joint female brown, the fifth to the last brown only at the ends.
Il existe 6 espèces à ma connaissance donc 3 sont a éliminé (waigeuensis, tristis, brunneus)
Francesco Posted - 11/11/2010 : 17:58:21
... et tu as bien raison! Malheureusement, il y a beaucoup de Paraleprodera trompées dans la toile (surtout celles indiquées comme P. crucifera).
Ceci c'est un mâle de Triammatus (observe ses antennes globuleuses), mais il faut rechercher un peu pour le nome parce que Breuning oublia quelques espèces dans sa monographie...

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page