Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Lamiini
 Gabon: Melanopolia cincta ♂

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Gerard Posted - 02/01/2011 : 19:50:08


GABON. Pambo Nyango.
16 mm

Bonjour et bonne année, bonne santé a vous.
Celui ci me fait penser à un Melanopolia, mais les antennes ne vont pas
9   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Francesco Posted - 27/01/2011 : 21:18:55
En effet M. gripha fut décrite comme Monochamus et comme telle maintenue aussi par Breuning.
C'étaient les Dillon qui ont crée le genre Pellamnia pour cette espèce et Monochamus convexus. En effet, M. convexus a aussi le troisième article avec le touffe de poils comme Melanopolia cincta... un peu bizarre... c'est donc sur cette considération qui Téocchi a décidé de considérer Pellamnia comme un sous-genre de Melanopolia.
Gerard Posted - 27/01/2011 : 20:06:38

La bête que je te présente a bien une saille mésosternale tronquée comme ta première photo latérale. Les différences qui ne me semblent pas très clerc et inhabituel pour un même genre 0_o pour l'instant c'est bien Melanopolia cincta. Mais sa pourrais changer au vu des différences apparentes. Merci
Francesco Posted - 26/01/2011 : 18:11:29


... mais si on regarde la saille mésosternale on découvre un insecte très diffèrent.
Donc, attention avant de coller les bêtes sur les étiquettes...
Francesco Posted - 26/01/2011 : 18:09:31

Je vais ajouter l'imagine de Melanopolia (Pellamnia) gripha (Jordan, 1894) de Cameroun, que m'a envoyée Carlo.
Dessus il semble une normale Melanopolia...
Francesco Posted - 03/01/2011 : 10:13:38

La seule confusion possible est avec Melanopolia convexa Bates, 1884, une espèce passée aux Monochamus déjà avec Jordan (1903), considérée comme partie du nouveau genre Pellamnia par Dillon & Dillon (1959) et après encore comme Melanopolia sous-genre Pellamia.
Toutefois M. convexa ne devrait avoir la saille mésosternale tronquée comme les vraies Melanopolia (en figure).
Francesco Posted - 03/01/2011 : 10:05:03

Pour confrontation, je donne l'image de trois mâles de ma collection (Cameroun, Obout) et j'ajoute que Carlo avait déjà mis dans ce Forum la photo d'un spécimen apparemment de la même espèce (lui aussi du Cameroun).
Il faut dire que Dillon & Dillon ont après décrit une sous-espèce du Cameroun, tandis que la forme nominale vient de Benito (Guinée Équatoriale et pas Gabon comme Breuning a écrit), dont je ne connais ni sa description ni sa validité.
Francesco Posted - 03/01/2011 : 09:07:39

Je ne connais pas l'espèce représentée dans ce site, mais de toute façon, elle ne corresponde pas à la description original de Jordan (1903, p. 151), ou on parle très clairement de "third antennal segment [...] clubbed and the incrassate part hairy"... et là je ne vois pas de pubescence.
De plus, l'insecte devrait être "closely resembling [Melanopolia] frenata", qui est une espèce noir-bleu et pas rougeâtre.
Ici tu peux voir le dessin original de Griphammus ligatus, considéré par Jordan même comme un synonyme (aujourd'hui une variété) de M. frenata.
Gerard Posted - 02/01/2011 : 20:41:52
Merci. Sur le site Lamiaires du monde, les photos montre des individus qui n’ont pas de poils sur les antennes. C’est la cause de mon doute.
Je te remettrais d’autre bêtes, j'ai encore beaucoup de choses très belles a te montré pour cette nouvelle année
Francesco Posted - 02/01/2011 : 20:06:06
Bonsoir Gérard et bonne année!
Je suis revenu de l'Italie et maintenant je peux reprendre a répondre dans le forum. Plus tard, j'irai répondre aussi a tes autres topics (dont je te remercie de maintenant pour les photos de Schmidtiana ).
Ceci est encore une Melanopolia. Elle devrait être Melanopolia cincta Jordan, 1903, la seule espèce avec une touffe de poils sur le troisième article... devrait parce que Dillon & Dillon (deux auteurs américaines avec beaucoup de "fantaisie") ont après décrit encore plusieurs espèces dont je n'ai pas la description... c'est pas grave -_0

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07