Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Saperdini
 Thailande: Glenea subrubricollis ♀

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Gerard Posted - 17/10/2010 : 09:13:24


Voici un beau spécimen de Thaïlande Lampang
taille 28 mm.

Ca devrait être proche des Glenea.
9   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Xavier Posted - 10/01/2018 : 11:00:44
Si j'ai bien compris :

Glenea subrubricollis mâle : longueur du scape = segment 3 = segment 4; lobe inférieur de l’œil légèrement plus long que la joue
Glenea nigrorubricollis mâle : scape plus court que segment 3 ou 4; lobe inférieur de l'œil 2 fois plus long que la joue.

Pour le reste, à la lecture des descriptions, aucune différence de pilosité, ponctuation, couleur, taches et bandes entre les deux espèces.

Mes spécimens de Glenea subrubricollis du Laos & du Vietnam ont des taches dorsales ou ventrales de couleur variables ( blanche ou jaune ou orange), plus ou moins étendues. La couleur foncière de la cuticule varie aussi du rouge au brun noir.
Xavier Posted - 10/01/2018 : 09:44:25
Je m'arrache les cheveux que je n'ai pas pour comprendre les différences entre Glenea subrubricollis Lin & Tavakilian, 2009 et Glenea nigrorubricollis Lin & Yang, 2009, autre que les genitalia.
Francesco Posted - 25/09/2014 : 09:06:46
Je complète ce topic avec le dessin original de la vraie Glenea rubricollis de Hope (sans lignes jaunes sur la tête):


Colobothea rubricollis Hope, 1842. India, Silhet
Francesco Posted - 24/10/2010 : 18:58:57
Cher Gérard, en regardant l'article sue les Glenea du groupe de diana j'ai découvert que ton spécimen n'appartient pas à Glenea rubricollis, mais plus probablement à Glenea (Rubroglenea) subrubricollis Lin & Tavakilian, 2009 du Vietnam.
Cette nouvelle espèce diffère de rubricollis pour sa tête avec des lignes jaunes et la moitié postérieure de l'écusson jaune... en effet, il s'agit de la même espèce figurée par Breuning, qui toutefois n'avait pas vérifié le type...
Il ne change rien pour ta signalisation faunistique.
Francesco Posted - 17/10/2010 : 21:50:07
Ce n'est pas difficile.
D'abord il faut chercher une revue entomologique que puisse être intéressée à publier une brève note. Certaines revues prétendent que tu sois abonné, des autres pas. En France j'ai publié plusieurs fois dans l'Entomologiste, la plupart des fois sans y être abonné... maintenant je ne sais pas comme il marche.
Si tu as chez toi ou simplement la possibilité de voir quelque revue (aussi dans le Web), tu dois rechercher les "instructions pour les Auteurs" ou regarder si il y a dans la revue des notes pareilles (par exemple ceci).
De toute façon, on prépare un manuscrit avec un titre (par Exemple: "Glenea etc. nouvelle espèce pour la Thaïlande"), on écrit les données de capture, les dimensions et le sexe de l’exemplaire.
Après on ajoute quelques phrases sur les travaux de référence (par exemple Breuning, 1956, et le catalogue finale des Lamiaires du 1962), d'où on a déduit que l'espèce n'a pas été mentionnée avant pour celle région. Ça c'est la partie plus difficile, parce qu'il faudrait mentionner les articles les plus récents et les plus possibles.
Enfin on ajoute la bibliographie, ton adresse et une photo (définition 300 pixel...).
On fait une belle lettre (aussi e-mail) qu'on envoie au directeur de la publication avec la photo et le manuscrit comme attachés.
C'est tout.
Gerard Posted - 17/10/2010 : 20:37:01
Effectivement cela correspond bien au dessin. Je vous remercie, j'avais cette bête depuis 2005 sans pouvoir mettre un nom.
Comment fait ont une signalisation faunistique ?
Francesco Posted - 17/10/2010 : 18:12:11

Et voilà le dessin de Breuning (1956), qui la mentionnait de l'Assam et du Sikkim. Il faut s'informer mieux, mais je pense qu'on pourrait faire une signalisation faunistique.
Gerard Posted - 17/10/2010 : 11:48:47
Merci Francesco
Francesco Posted - 17/10/2010 : 10:23:13
Bien sûr: Glenea (Rubroglenea) rubricollis (Hope, 1842).
Le site Lamiaires du monde la mentionne seulement de l'Inde, mais j'ai la figure de la monographie de Breuning qui me semble tout à fait correspondre.
Je l'attache plus tard.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07