Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Saperdini
 Thailande, Glenea: annuliventris

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Gerard Posted - 23/10/2010 : 19:23:28


Celui ci est une énigme pour beaucoup.

Localité Lampang
Taille 19 mm
8   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Francesco Posted - 02/03/2013 : 22:04:55
Donc ceci devrait être encore Glenea (Annuliglenea) annuliventris... même si l'apex des élytres est encore épineux.
Francesco Posted - 03/11/2010 : 12:57:42
Je les ai mis ici en anglais parce qu'elles soient bonnes pour tout le monde, mais... pas de souci: elles sont très faciles!
Gerard Posted - 31/10/2010 : 09:58:41
Merci, en français si sa ne te dérange pas. Je vais continuer les Glenea.
Francesco Posted - 31/10/2010 : 09:48:40
Oui, il faut contrôler le rapports parmi les articles I, III, IV et V. Je peux d'envoyer en privé un scan de trois pages des sous-genres (c'est en allemand) ou une traduction en français. Ce que tu préfères.
Gerard Posted - 30/10/2010 : 23:46:05
Merci j'ai mesuré d'après la photo c'est plus facile et le 4eme article est plus petit que le 5eme et identique au scape en taille.
On peut éliminer le genre Glenea s.str Y a-t-il d’autres critères ?
Francesco Posted - 30/10/2010 : 22:43:32
Bon... tous ces caractères sont relatifs et ca rend ainsi difficile la tache de déterminer une Glenea parmi presque 600 espèces et plusieurs variétés...
Pour "antennes fines", on entend les antennes de Glenea s.str., Poeciloglenea, Acutoglenea, Macroglenea, Euglenea, Citrinoglenea, pour "antennes épaisses" on entend les antennes de Tanylecta, Mesoglenea, Metaglenea, etc., presque toutes de grandes espèces du Bornéo.
La carène longitudinale est présente notamment dans les Citringlenea, c'est pourquoi il faut la noter.

Les seuls caractères utiles sont les rapports parmi les diffèrent segments des antennes; en particulier, Glenea s.str, qui contient la plupart des espèces, a le 4ème article plus long du scape et un peu plus long du 5ème (plus court chez Poeciloglenea et ici).
Gerard Posted - 30/10/2010 : 20:46:16
Bonsoir j'ai les deux espèces de Poeciloglenea et les antennes me paresse différente. Chez ce Glenea elles sont plus fine et les articles plus long quand au critère que tu nous fais partager j'ai observé quelques espèces de Glenea et le scape est bien sans carène. Pour le 4emes article c’est difficile de jugé même sur les Poeciloglenea je ne trouve pas que c’est très voyant qu’elles autre espèces ont le scape est bien sans carène ?
Francesco Posted - 28/10/2010 : 11:33:57
Cher Gérard, cette espèce de Glenea me semble avoir tous les caractères des Poeciloglenea (corrige-moi si je trompe):
antennes fines, front large, scape sans carène longitudinale, 4ème article des antennes plus court du 5ème.
La tête et le prothorax sont globaux, la coloration bleue métallique et les taches noires sur le pronotum correspondent aussi.
Cette espèce n'existe pas dans la révision de 1956-8 (ou Breuning avait trompé ses caractéristiques) et s'il n'a la pas décrite après dans quelque sous-genre nouveaux ou trompé, il pourrait être nouvelle, du moment que soit BioLib que Lamiaires du Monde nous donnent deux seules espèces dans ce sous-genre (les deux présent dans la gallérie).

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07