Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Saperdini
 Sumatra: Glenea gedeensis ?

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
cerambyphil Posted - 19/04/2013 : 14:35:36
11,5mm, Sumatra


166.16 KB
5   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Xavier Posted - 02/12/2017 : 11:59:11
Les faunes de Java et Sumatra ont beaucoup d'espèces en commun. Non, ce qu'il faudrait vérifier (car j'ai lu 3 au lieu de 5 ), c'est plutôt le nombre de bandes sur le thorax : il y en a-t-il deux autres en dessous des côtés ?
cerambyphil Posted - 01/12/2017 : 21:10:41
Mouaih, ça colle assez bien, sauf pour la pubescence verte qui est blanche sur mon insecte ! De plus l'holotype provient de Java, mon insecte de Sumatra.
En tous cas les insectes en photo sur le site de Larry ne sont pas les mêmes que le mien. Différence de pilosité blanche au centre de la base du pronotum et la bande élytrale blanche discale n'est pas interrompue.
Xavier Posted - 01/12/2017 : 21:03:11
Donc: 3 bandes sur le thorax et 7 bandes sur les élytres (la double suturale ne comptant que pour une bande)...ça colle donc, mais aussi avec une autre bonne dizaine d'espèces. Donc sans étude sérieuse du type, aucun avenir de détermination sérieuse. .
cerambyphil Posted - 01/12/2017 : 19:43:01
Ok Xavier, je vérifie cela.
Voici la description originale :



55.19 KB
Si je tente une traduction, ça donne :
Fauve. Antennes, élytres et pattes brun vif. Front, joues et face ventrale avec une pubescence verte. Vertex avec deux lignes, prothorax avec 5, élytres avec 7 (plus ou moins complètes), sur un fond vert pâle. Pronotum grossièrement ponctué; élytres ponctués, apex tronqué obliquement, angle latéral avec une forte épine, angle sutural denté. La carène huméral disparaît avant l'apex, la subhumérale se termine sous forme d'une épine. Longueur 10-13mm.

Ressemble quelque peu à Glenea strigata Thomson, mais en diffère cependant par la couleur et par l'apex des élytres obliquement émarginé.
Xavier Posted - 01/12/2017 : 17:19:14
Peut-être Glenea gedeensis Aurivillius, 1920 comme ici . Il faudrait en vérifier la description.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07