Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Saperdini
 Uganda: Nupserha vitticollis

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

Insert an Image File

T O P I C    R E V I E W
Vitali Posted - 20/06/2014 : 15:33:42

484.15 KB

Nupserha vitticollis vs elongata again
What characters should be checked to distinguish these two species?
10   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Jérôme Sudre Posted - 14/02/2015 : 17:10:32
Oui mais ce sont des groupes difficiles et actuellement je me penche sur les Monoxenus et Niphoparmena, les saperdini africains que d'autres s'en occupent ce serait bien car c'est un véritable imbroglio
Francesco Posted - 13/02/2015 : 13:09:50
En revenant sur ce topic, j'ai vu que Breuning (1953, Parc National Albert I. Mission G. F. de Witte 1933-1935, Bruxelles 79 (4): 57-82) dejá considerait "Nupserha vitticollis morpha elongata".
Donc la synonymie a été déjà faite et ensuite évidemment oubliée.
Jérôme Sudre Posted - 21/07/2014 : 22:20:38
Ok l'aventure continue...... Bonne vacance.
Vitali Posted - 21/07/2014 : 22:12:48
Dear Jérôme and Francesco.
Thank you a lot for your efforts. I am going to vacations tomorrow, but I can continue from the end of August and I'll also extract genitalia in all next specimens... There are several specimens sampled by traps in Uganda.
Jérôme Sudre Posted - 21/07/2014 : 17:15:58
A propos j'ai pu faire (peut être pas suffisamment de génitalia pour le moment) X 5 et cela reste assez peu stable.... Donc encore une fois (une fois n'est pas coutume) faire plus d'investigation...
Jérôme Sudre Posted - 21/07/2014 : 17:13:51
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais on ne peut malheureusement pas changer (ce que j'ai essayé de faire depuis de nombreuses années avec P Téocchi) sa façon de voir (école Breuning!)
Mais quoiqu'il en soit les morphes n'ont aucune validités et sont des nomina nuda et donc peuvent être considérées pour certaines que j'ai pu voir, comme étant de bonnes sp et même changer le nom et d'autres comme complètement invalides (sujet dont j'ai pu discuter avec Vives, Sama Tavakilian ou Delahaye et j'en passe).... Mais comme me le disait I Löbl une bonne sous espèce est une bonne espèce ..... Cependant le sujet est très subjectif...
Francesco Posted - 19/07/2014 : 09:33:47
quote:
Originally posted by Jérôme Sudre

Ou encore faire les génitalia si toutefois ce caractère est valable ?

Ça serait le cas, car des changements de la façon: espèces - non, sous-espèce - non, espèce - non, morpha - non, sous-espèce - basés sur des simples opinions, on en a assez.
Jérôme Sudre Posted - 18/07/2014 : 16:03:43
Bonjour pour en revenir à elongata et vitticollis

Même si je pense qu'il s'agit d'espèces différentes les caractères permettant de les différencier sont maigres....
En effet si les caractères donnés par Kolbe peuvent être considérés comme fiables, il n'en demeure pas moins que cela reste des caractères fragiles car la coloration du pronotum et ses bandes noires est extrêmement variable dans les deux "espèces" et la coloration des antennomères même problème !
La ponctuation élytrale est elle aussi très variable ; quant au pronotum il semblerait plus transverse chez elongata que chez vitticollis et d'autre part, les exemplaires que j'ai pu voir ça et là dans les collections, les specimens de elongata semblent plus grand que les vitticollis ! Cependant ce caractère peut être lié au développement de l'insecte suivant le milieu dans lequel il se trouve.
Ce qui veut dire qu'il faudrait voir des séries pour être catégorique sur le statut spécifique de l'un ou de l'autre. Ou encore faire les génitalia si toutefois ce caractère est valable ? A suivre...
Vitali Posted - 23/06/2014 : 11:20:20
Thank you a lot for your observations, Francesco. Thanks also for the Kolbe's paper. I missed it somehow.
I suspected N. vitticollis because of another posting here of a beetle lacking black coloration in the tips of elytra, which along with this one was identified by Jérôme as "vitticollis/elongata". By the way, the latter misses black lines in pronotum, while it has only IV-V antennal segments with yellow and so resembles this one in everything except antennae coloration.
Francesco Posted - 23/06/2014 : 07:49:09
I do not have the monograph of African species, but Kolbe (1913) described both in this paper (p. 73-74).

Your species does not correspond to neither of them, since it should have a black elytral apex.
By considering this character as variable, vitticollis shows 2 pronotal lines while elongata 2 basal spots.
Moreover,the partially yellow antennomeres are IV-V in vitticollis and IV-VI in elongata.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page