Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Saperdini
 Laos: Oberea satoi ?

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Xavier Posted - 31/07/2012 : 12:39:18


17 mm. Hua Phan, Xam Nuea, nord Laos.

Oberea walkeri Gahan, 1894.
Figurée sous le n°1150 dans l'iconographie chinoise, non mentionnée dans Breuning (1970) pour le Laos.
Pour la galerie !
11   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Xavier Posted - 24/03/2016 : 07:06:36
Takashi Kurihara (Japan) tells me it is Oberea satoi Kurihara, 2009
The holotype fits, except for the black color of ventral surface. It seems that the urosternite is missing on picture, but it is black in the description.
Xavier Posted - 02/01/2016 : 15:07:45
Dans LI, CUCCODORO, CHEN, 2015. List of unavailable infrasubspecific names originally published in Oberea Dejean, 1835, with nomenclatural notes on the genus (Coleoptera: Cerambycidae) je lis que "in their revisional study on Oberea of Taiwan, Kurihara and Ohbayashi (2007) did not find any difference of other features (including male genitalia) between the two species, and consequently synonymized O. griseopennis with O. binotaticollis."

Donc, s'il s'agit bien de cette espèce, il s'agirait alors de O. binotaticollis Pic, 1915 malgré l'absence de tache sur le pronotum de mon spécimen ?
Francesco Posted - 09/01/2013 : 21:10:06
quote:
Originally posted by Xavier

HUA fait donc une erreur en citant O.japonica de Chine ?

Je ne peux pas juger.
De toute façon la tache noire sur le 2ème sternite n'est pas présent dans toutes les japonica, mais seulement dans la variété laterifusca.
Donc il pourrait être présent aussi chez la griseopennis.
Xavier Posted - 09/01/2013 : 19:50:42
HUA fait donc une erreur en citant O.japonica de Chine ?
Pour la ponctuation, elle est plutôt grossière non ? ce qui exclurait O.griseipennis
Francesco Posted - 09/01/2013 : 19:43:25
C'est n'est pas facile avec la clé de Breuning.... ... la différence semble être entre:
  • élytres finement ponctués aussi sur la moitié antérieure (griseipennis)
  • élytres grossièrement ponctués sur la moitié antérieure (japonica et d’autres)

O. japonica est ensuite donnée seulement du Japon (même si signalée erronément d'autres côtés par ex. par Gressitt).
De toute façon, seulement les tibias postérieures devraient être noires (et ça correspond à la japonica du liens).
Xavier Posted - 08/01/2013 : 18:03:20
Merci, ça pourrait bien être elle. Selon Hua (2002), Oberea japonica est présente en Chine au Hainan, Hunan, Guangxi, ... Elle a vraiment une très large distribution. Dommage, je ne lis pas le japonais. Il s'agit sans doute de variétés de cette espèce ?
Francesco Posted - 08/01/2013 : 09:08:18
Oui, selon le livre de Chine, cette espèce serait aussi présent en Japon... mais en effet il s'agit de Oberea japonica (Thunberg, 1787)... qui a la tache noire sur le 2ème urosternite!

Très intéressant le dessin au pied de page... si tu connais le japonais...
Xavier Posted - 08/01/2013 : 07:30:56
Merci Francesco. Un spécimen déterminé comme tel ici.
Affaire à suivre ...
Francesco Posted - 07/01/2013 : 22:47:54
L'espèce plus proche à la quelle j'arrive est Oberea griseopennis Schwarzer, 1925 de Formose (et China continentale).
Il y a une photo dans le livre de China.

Elle n'as pas la tache noire sur le 2ème urosternite, mais je connais pas les deux sous-espèces décrites après 1962.
Gerard Posted - 22/12/2012 : 18:49:39
Bonjour j'ai séparé avec l'accord de Xavier: nous pensons avoir à faire à deux espèces différentes.
Xavier Posted - 22/12/2012 : 18:20:58

Voici une vue de côté.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07