Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Mesosini
 Laos, Mutatocoptops alboapicalis

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Xavier Posted - 30/07/2012 : 11:10:02


15 mm. Xam Nuea, Nord Laos.
Sans doute Mutatocoptops alboapicalis Pic, 1925 ?
10   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Francesco Posted - 16/11/2014 : 15:07:50
Ici il y a tout un travail de synonymies à faire... ainsi comme je pense que l'espèce de Malaise ne peut pas être la même de celle de Formose.
Je déplace tout dans la section cachée.
Xavier Posted - 16/11/2014 : 13:46:09
Le type dans la section du forum confirme Mutatocoptops alboapicalis Pic, 1925
Xavier Posted - 06/08/2014 : 08:46:08

Mutatocoptops alboapicalis Pic, 1925 dans la faune du Laos.

En fait, il serait plus logique que ce soit cette espèce, pour le nom, et pour la localité.
Mais comme le type de cette espèce est au MNHN, ce sera facile de vérifier en septembre.
Xavier Posted - 08/08/2012 : 14:24:38
Une autre photo ici qui confirme bien ta détermination, Francesco.
Francesco Posted - 04/08/2012 : 17:30:42
Alors, j'identifie le topic avec ce nom.
Xavier Posted - 04/08/2012 : 09:04:26
Merci Francesco. L'iconographie chinoise (n° 1085 et1086) n'est pas claire pour la description.
La photographie non plus, mais montre quand même une tache noire post-médiane plus étendue (comme sur mon spécimen) pour M. anacycloides.
Francesco Posted - 01/08/2012 : 11:08:04

Mutatocoptopos alboapicalis in Hayashi M., 1975 - On some Longicorn Beetles from Borneo and Malaya... etc.... - Bull. Osaka Women's Jr. Coll. 10: 167-209

Voilà ce dont j'ai parlé... pardonnez-moi la qualité mais il s'agit d'une photo à main libre d'une photocopie reliée... .
L'exemplaire (une femelle) vient de Fraser's Hill, près de Cameroon Highlands (Malacca) et correspond exactement à mes bêtes.
Il a été identifié - justement - comme Mutatocoptopos alboapicalis... même si la base des élytres est entièrement blanche.
Selon moi, la vrai différence par rapport à M. anancyloides de Formose est la forme de la ligne blanche pré-apicale: en forme de zigzag aigu chez alboapicalis.
Xavier Posted - 01/08/2012 : 09:40:49
Encore une histoire étrange ! Attendons la suite...
Pour Gérard ; elle vient de la même localité ?
Gerard Posted - 31/07/2012 : 22:56:18

Voici la même espèce du Laos.
Francesco Posted - 31/07/2012 : 22:36:55
Ici il y a un problème: les caractères employés par Breuning ne sont pas valables.
Selon lui, M. anancylodes de Formose (et Laos) a la base des élytres blanche, tandis que M. alboapicalis du Laos (et Malaisie) a seulement des taches blanches.
Ici, déjà, on comprend rien...
Toutefois j'ai un couple de Cameroon Highlands - formellement M. alboapicalis - avec la base des élytres blanche. Je ne peux pas la photographier, mais je peux poster demain une photo d'un article de Hayashi (1975) qui rapporte la même bête, de la même localité, identifiée comme M. alboapicalis (même si les caractères ne correspondent pas).

J'ai cherché sur la toile et j'ai trouvé un site de Formose avec une photo du vrai M. anancyloides.
Selon moi, la vraie différence est la forme de la ligne pré-apicale blanche des élytres: presque ronde chez M. anancylodes et aiguë chez M. alboapicalis.
Par conséquence, je pense que ton spécimen soit M. anancylodes.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07