Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Pteropliini
 Camerun: Mimischnia ochreosignata

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Carlo Posted - 21/03/2011 : 21:19:02


Grazioso, 15 mm, Camerun ma non ho la minima idea
15   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Jérôme Sudre Posted - 14/11/2014 : 17:21:48
Ok merci Carlo, c'est uniquement pour intégrer la localité dans mon fichier . Bon we
Carlo Posted - 14/11/2014 : 14:48:02
Sorry pour le retard mais j'etais sans ADSL
Obout, Cameroun Centre, 3/2011
Jérôme Sudre Posted - 08/11/2014 : 18:32:05
Bonjour Carlo

Pourrais tu me donner la localité au Cameroun dans laquelle Mimischnia a été collecté ? Région du Mt Cameroun, Buea ou mT Koupé j'imagine ?

Merci d'avance
Jérôme Sudre Posted - 21/10/2014 : 16:58:59
Avec plaisir ! Sacré bestiole en tous cas ! Je n'en connaissais que la description et la figure qu'en avait faite Téocchi.
Carlo Posted - 21/10/2014 : 16:43:57
Un grand merci Jerome! enfin la bestiole a trouvé sa place dans mes boites
Jérôme Sudre Posted - 21/10/2014 : 08:23:22
J'ai enfin trouvé nom de ta bête !
Il me semblait bien avoir déjà vu cette bête ! Il s'agit en fait de Mimischnia ochreosignata Breuning 1964 connue du type des montagnes au dessus de Buéa au Cameroun Versant sud ouest 1200 m d'alt I.1958 Hartwig.
Un autre ex est connu de Fernando Poo collecté aussi par Hartwig en 1966, En bref ton ex est le troisième connu !
Téocchi en parle dans le Bulletin de Sciences Nat 60 p 18 19 . 198? Je n'ai plus la date !
Jérôme Sudre Posted - 26/03/2014 : 20:58:56
Bonsoir

J'ai transmis la photo de cette bête à P Téocchi qui lui aussi m'a dit avoir pensé à un Abareus.
Cependant il opterait plus pour un Pachystolini proche de Mallonia (ou Mastigocera pour d'autres ?) mais il faudrait regarder les mésotibias sont échancrés.
Ou regarder les Phrynetini et là par contre les mésotibias ne sont pas échancrés.
Bref regardez sur cette piste cependant cela n'empêche pas de regardez aussi d'autres caractères tel que les cavités cotyloïdes, ouverte ou non métasternum, onychyum etc etc et là peut être d'autres pistes s'ouvriront ?
Pour Téocchi c'est un genre nouveau.
Jérôme Sudre Posted - 06/12/2013 : 20:17:46
Bonsoir Carlo

Si il y a une chose de sûr c'est que ça n'est pas un Megalobrimus, . Peux tu me préciser quelques caractères : Cavitées cotyloïdes ouvertes ou fermées ? Onychium divariqué ou divergent ? Cicatrice au scape ou non ? Peux tu m'envoyer d'autres photos de cette bête ?

Mais cette bête me dit quelque chose....Cependant je confonds peut être avec une bête asiatique....

Merci d'avance

JJ
Carlo Posted - 06/12/2013 : 16:14:01
Merci Jerome pour tes efforts.
J'ai lu les decription de Abaraeus cuneatus par Jordan et de hamifer par Aurivillius (il y a aussi le dessin) Toutes les deux sont dans la bibliothèque mais il n'y a aucune correspondance.
La bestiole, comme tu peux voir, a une ligne de gros points relevés. parallèle à la suture elytale. Ce detail m'avais fait penser au Megalobrinus mais je n'ai trouvé aucune espèce qui lui correspond. Comme tu as bien dit peut etre que la bestiole soit décrit dans quelque autre Tribù
Jérôme Sudre Posted - 05/12/2013 : 22:33:01
Il est possible qu'il s agisse d'une sp nouvelle mais je vais demander les types à Tervuren et Bâle et là on sera fixé !
Mais il est aussi possible que cette espèce ait déjà été décrite dans une tribu dans laquelle il n'a rien à voir .... Comme c'est souvent le cas avec Breuning. Mais on ne va pas lui en vouloir vu l'oeuvre monumentale qu'il a faite .
Jérôme Sudre Posted - 05/12/2013 : 22:26:15
Bonsoir

Suite à mon mail Carlo regarde le genre Abareus qui comprend 3 espèces, ce qui est sûr c'est qu'il ne s'agit pas de curvidens d'Afrique du sud, il ne reste donc que deux autres espèces et seule l'une d'entre elles a l'apex des élytres avec les angles marginaux et suturaux saillants.
Cependant je ne suis pas complètement certain de ce que j'avance et il me semble aussi avoir déjà vu cette bestiole quelque part mais où ???

Bref je pense au genre Abareus

Bonne soirée
Carlo Posted - 12/03/2012 : 20:19:57
Ciao Francesco
Mi pare che di questo genere ci siano sette specie: annulicornis e scutellatus sono sui Cahiers ma son bestie più grandi e con disegno diverso. Ci sono due specie descritte per il Camerun: parvus e densegranulatus: ho chiesto alla biblioteca della facoltà di Agraria di Bologna se mi mandano la fotocopia dell'I.F.A.N 1969 dove c'è la descrizione di Breuning: Il servizio bibliotecario di Milano ha tutti i numeri salvo quello che mi interessa però mi hanno indirizzato a Bologna. Il sito delle biblioteche scientifiche italiane on.line è una bella invenzione.
Francesco Posted - 12/03/2012 : 19:42:12

Megalobrimus... eh! Non è mica una cattiva idea!
Questa è la specie tipo (scutellatus Aurivillius, 1916, descrizione nella Library), ma non riesco a trovarne un'altra con un disegno così caratteristico...
Carlo Posted - 06/03/2012 : 17:09:46
Sistemate le due specie di Strandiata mi è venuta in mente questa, pensare a Megalobrimus, vista la fila longitudinale di tubercoli, è forse una stupidata?
Carlo Posted - 23/03/2011 : 17:31:40
Perfettamente d'accordo sulla forma delle elitre. Per i ciuffi sulle antenne anche, ma c'è da dire che tutti e tre i Baraeus che conosco perché ho in collezione (tridentatus, aurisecator e taeniolatus) sono piuttosto pelosetti sulle antenne.
A proposito di Schmidt... stavo solo facendo un po' di sana autoironia sulla mia NON conoscenza del Tedesco

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07