Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Pteropliini
 Niphona sp. Thaïlande

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Jaguarito Posted - 02/05/2017 : 21:03:48

523.06 KB

Bonsoir,
Voici une Niphona de 18 mm, capturée au Nord de la Thaïlande, à Bo Lek Long, le 7 août 2016. Je ne suis pas parvenu jusqu'à l'espèce et vous serais reconnaissant si vous pouviez me l'indiquer.


4   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Jaguarito Posted - 03/05/2017 : 16:15:43
Je n'ai pas trouvé mon bonheur dans le tableau en question. Voici la photo des surfaces rougeâtres:



369.47 KB
Xavier Posted - 03/05/2017 : 06:49:46
ok. Ces zones rougeâtres ont l'air constitutives du tégument, et non de la pilosité... Sont-elles symétriques ?
Par ailleurs, as-tu consulté les espèces figurées sur cette page ? Je vois plusieurs espèces ressemblantes, comme Niphona chapaensis Pic, 1936 ou même Niphona fuscatrix etc. Mais l'absence de pilosité sur une large part des élytres complique les choses.
Jaguarito Posted - 02/05/2017 : 22:14:24
Non, pour moi ce n'est pas rondoni. J'ai plusieurs rondoni, et juxtaposés, ils n'ont pas grand'chose de commun avec celui-ci. Je suis en particulier intrigué par la présence de zones rougeâtres vers l'apex des élytres (j'ai des photos surexposées ou ce rouge est plus éclatant).
Si besoin est, je peux rajoûter une de ces photos (mais je ne sais pas trop comment faire...)
Xavier Posted - 02/05/2017 : 21:16:31
Ce spécimen est râpé ; l'apex élytral et les touffes de poils sous les épaules me font penser à Niphona rondoni Breuning, 1962 comme ici ; pourtant la sculpture du thorax est différente; donc sans conviction.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07