T O P I C R E V I E W |
Gontran |
Posted - 10/02/2018 : 20:05:49 418.01 KB
From West Australia, 18 mm. Rhytiphora/Platyomopsis species? |
8 L A T E S T R E P L I E S (Newest First) |
Gontran |
Posted - 12/02/2018 : 14:17:23 J'essaierai de m'y mettre bientôt. Merci Xavier. |
Xavier |
Posted - 12/02/2018 : 12:55:04 La clé que te propose Francesco permet déjà de séparer tes espèces en 5 sous-genres. Tu peux donc indiquer pour chaque espèce que tu as postée le sous-genre correspondant (en observant la pilosité, la forme des yeux, etc), ce qui permettra d'avancer dans le jungle du genre. |
Gontran |
Posted - 11/02/2018 : 19:11:59 Merci beaucoup Xavier pour ton commentaire. Oui, il va sans dire que je devrai faire la clé des sous-genres de Rhytiphora, et je le ferai. J'envoyais les photos pour partager, et en espérant aussi qu'un collègue pourrait bien connaître une espèce à partir simplement d'une photo. Il y a beaucoup de cérambycides dans le Forum qui ont trouvé ainsi des noms, ou du moins une bonne piste. Dis-moi, c'est OK ou illusoire d'envoyer d'autres photos d'espèces australiennes? Pour certaines espèces je n'ai même pas une idée du genre ou même de la tribu. Pour les Rhytiphora je devrai aussi vérifier si les identifications que je possède déjà sont correctes. |
Xavier |
Posted - 11/02/2018 : 17:57:23 Cher Gontran, sans révision sérieuse et actualisée des Rhytiphora, je pense que tu n'as pas d'autre choix que de séparer tes espèces selon les sous-genres de la clé que te propose Francesco. Sans cela, il est illusoire de penser arriver à identifier les espèces ! |
Gontran |
Posted - 11/02/2018 : 17:52:43 Bien entendu Francesco, pas de problème. Je ne veux surtout pas imposer la corvée des clés. Comme je te disais, je ferai éventuellement les clés pour les sous-genres. En attendant j'essaie d'obtenir des pistes avec les photos, tout en les partageant. C'est OK si j'envoie d'autres photos d'espèces australiennes ? Il y a bien d'autres tribus où j'ai des espèces indéterminées. |
Francesco |
Posted - 11/02/2018 : 17:23:28 Rhytiphora- Platyomopsis ne circonscrive rien car il sont deux sous-genres différents avec plus de 50 espèces.
Si tu ne me donnes pas les caractères sous-generiques, je n'ai pas intention de faire chaque fois 5 clés pour trouver ton espèce. Tu as inséré 30 espèces, ça veut dire faire 150 fois les clés sans être sûr des caractères. Je ne vois pas l'utilité. |
Gontran |
Posted - 11/02/2018 : 16:17:13 Francesco, bien sûr je m'occuperai des sous-genres plus tard mais pour le moment je dois d'abord et avant tout savoir à quelle espèce j'ai affaire. J'ai mis en titre Rhytiphora- Platyomopsis uniquement pour circonscrire le groupe de ces espèces récoltées dans les années 60-70 identifiées uniquement comme Rhytiphora/Platyomopsis spp.? La plupart des genres identifiés à l'espèce que j'ai reçus ont été synonymisés : Prosoplus, Cairnsia, Menyllus, Ischioplites, Symphyletes, Platycranium, Iphiastus, Depsages, Penthea, Corrhenes, Similosodus, Zygrita etc. = Rhytiphora... Comme l'écrivait Xavier : ......."le classement aberrant de plusieurs espèces dans les Rhytiphora disparaîtra le jour où un auteur publiera un article contradictoire." Donc toute suggestion ou correction ou identification d'une espèce serait très appréciée, en attendant ce jour. On verra par la suite pour les sous-genres, ou les genres. Merci Francesco pour la clé. Elle me sera utile éventuellement. |
Francesco |
Posted - 11/02/2018 : 12:06:17 Écoute, Gontram : les yeux sont divisé en deux parties ou non? Je n'arrive pas le voir dans tout tes bêtes et donc, ça devrait être toi, au moins, à identifier le sous-genre.
Les sous-genres de Rhytiphora sont reconnaissables selon cette clé:
1. Élytres avec pubescence élevée (espèces poilues) ... 2 -. Élytres sans pubescence élevée (espèces non poilues) ... 3
2. Yeux divisés en deux parties (4 yeux) ... Trichomopsis -. Yeux renifomes (2 yeux) ... Setomopsis
3. Yeux divisés en deux parties (4 yeux) ... Platymopsis -. Yeux renifomes (2 yeux) ... 4 4. Pronotum avec un petit dent à chaque côté près de la marge antérieure ... Saperdopsis - Pronotum lisse ... Rhytiphora
|
|
|