Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Pteropliini
 nord Laos: Pterolophia (Lycrosis) humerosa

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Xavier Posted - 02/04/2012 : 15:55:43



14 mm.
Une Pterolophia ?
je n'y arrive pas avec le Breuning ...
4   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Xavier Posted - 04/04/2012 : 00:32:23
(: , j'ai aussi envisagé P. humerosa en lisant la clé de Breuning, mais je n'ai pas osé cette proposition car les taches blanches de mon specimen ne sont pas "entourées de noir". Mon exemplaire possède bien quelques taches blanches (2 sur chaque élytre, et non 3).
Cette détermination, avec sa variété, est donc très pertinente ! Merci Francesco.
Francesco Posted - 03/04/2012 : 20:57:55
Il y a un problème... le seul doute est avec P. humerosa (décrite par Thomson en 1865!).
Selon Breuning (1970) elle diffère des autres par trois petites taches blanches sur les élytres... seulement, seulement qu'il a oublié qu'il existait une variété innotata (Pic, 1936) décrite de Vietnam qui n’avait pas ces taches...
Je suis convaincu que "zebrina reductesignata" Breuning, 1965 - qui a rien à faire avec zebrina! - ne soit que un autre variété de humerosa...
Donc, pour moi il s'agit de P. humerosa var. innotata.
Francesco Posted - 02/04/2012 : 22:39:37
J'étais du même avis. Demain je vais essayer avec la clé des espèces asiatiques.
Xavier Posted - 02/04/2012 : 22:32:43
Avec les élytres échancrés, je pense au sous-genre Lychrosis. Ensuite, difficile de trancher avec la clef de Breuning (et ses horribles photos).
Pterolophia zebrina reductesignata Breuning, 1965 ? mais Breuning mentionne une ponctuation grossière du pronotum (ce que l'on ne voit pas ici).

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07