Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Tragocephalini
 Zimbabwe, Tragocephala: frenata

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Pierre-Olivier Maquart Posted - 07/08/2014 : 14:08:10

153.4 KB

Bonjour,

Voici un second Tragocephala du Zimbabwe.
Ne m'y connaissant pas trop dans ces bestioles, je le soumet à votre sagacité

Taille: 16,7 mm
12   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
jplami Posted - 29/04/2016 : 19:16:05
Breuning a réduit en 1937 Tragocephala frenata Gerstaecker, 1855 en morpha de Tragocephala ducalis White publié quelques mois plus tard en 1856...
La variété semble effectivement plus proche de la définition donnée par Breuning, 1937:83 à l'ab. confluentina provenant en plus du Mashaonaland (Zimbabwe)
Jérôme Sudre Posted - 29/04/2016 : 18:16:12
Bonjour.
Bravo ! Parce qu'alors là je planchais complètement mais en fait ne serai ce pas plutôt la forme confluentina qui me semble être plus adapté à la description que rikatlae Peringuey ?
Par contre j'aimerais comprendre pourquoi ducalis a pris l'ascendant sur frenata Gerstaecker ??? ça n'a pas de sens ??
Bon we à tous
jplami Posted - 29/04/2016 : 08:16:15
Cette détermination semble bonne.
Je vois une erreur dans ma base de données concernant ces taxa, T frenata est prioritaire sur T ducalis.
Donc ce serait une variété de Tragocephala frenata Gerstaecker, 1855.
Pierre-Olivier Maquart Posted - 28/04/2016 : 13:53:19
A priori ce serait Tragocephala frenata rikatlae Gerstaecker, 1855 ou alors Tragocephala ducalis m. rikatlae Breuning, 1934
[soit dit en passant: Quel nom retenir ?(à mon sens, cela devrait être T. frenata mais apparemment ce n'est pas le cas sur la plupart des bases de données ...)]

Qu'en pensez vous ?
Pierre-Olivier Maquart Posted - 06/09/2014 : 23:26:00
Bonjour,

Merci de vos réponses !
Hélas je ne pourrais pas vous ajouter de photos avant noël, car je suis parti au Ghana jusqu'à là ...
Affaire à suivre donc !
Jérôme Sudre Posted - 03/09/2014 : 19:08:13
Attention je vous dirai mais je crois (si ma mémoire ne défaille pas ??) qu'il y a un des Spilotragus qui a les yeux qui ne sont pas divisés.....Je vous dirai lequel.
Jérôme Sudre Posted - 03/09/2014 : 18:49:00
Je suis désolé mais c'est justement la raison pour laquelle il faut avoir de bons yeux et je n''ai pas un oeil de félin sur photo contrairement à certains, raison pour laquelle je mets des ??? souvent.
D'autre part n'étant pas professionnel et ayant une vie à côté et un travail complètement hors entomologie et bien je ne suis malheureusement pas le nez dans les bouquins tous les jours et dans mes boites quant à ma mémoire et bien elle fait ce qu'elle peut.....
Francesco Posted - 03/09/2014 : 18:26:43
Spilotragus et Falsotragiscus devraient avoir les yeux divisés en deux lobes, Tragocephala non.
Jérôme Sudre Posted - 02/09/2014 : 21:49:29
Parce qu'il ressemble plus à un Spilotragus ou un Falsotragiscus maintenant ta question n'est pas une question de novice mais à vu de nez il me semble plutôt appartenir à un des genres précité mais cela n'enlève pas l'option Tragocephala mais j'en doute fortement
Il faudrait voir la bête de près .
Pierre-Olivier Maquart Posted - 02/09/2014 : 20:14:54
Intéressant...

Question de novice: pourquoi ce n'est pas un Tragocephala ?
Jérôme Sudre Posted - 30/08/2014 : 17:59:39
alors là je plante !!
Il ressemble un peu à Falsotragiscus holdhausi mais aussi a des airs de Spilotragus clarkei ....Cependant ça n'est ni l'un ni l'autre...A suivre..
Pierre-Olivier Maquart Posted - 14/08/2014 : 00:52:07
Un petit Up

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07