Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Crossotini
 Laos: Moechotypa attenuata

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Xavier Posted - 21/10/2012 : 09:08:25



15 mm. Hua Phan, nord Laos.
Il me fait penser à un Moechotypa. La seule espèce ressemblante que j'ai trouvée serait Moechotypa paraformosana Breuning, 1979.
Mais ce spécimen est bien clair, et était encore mou quand je l'ai capturé ...avec une chromatogénèse peut-être incomplète ?
8   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Xavier Posted - 09/02/2016 : 18:12:31
J'ai finalement déterminé la première espèce comme Moechotypa attenuata Pic, 1934 , immature.
Francesco Posted - 24/04/2013 : 19:38:10
quote:
Originally posted by Xavier

Sur ce lien, on peut voir 2 espèces très proches de la mienne : M. formosana et M. paraformosana.


De toute façon, M. delicatula est juste l'espèce plus proche de M. formosana et M. paraformosana (les deux endémiques de Formose).
Xavier Posted - 21/10/2012 : 16:34:06



et ici la tête de ce que l'on pense être Moechotypa delicatula.
Xavier Posted - 21/10/2012 : 16:28:39

voilà...
Xavier Posted - 21/10/2012 : 16:22:31
Oui, je fais la photo.
Sur ce lien, on peut voir 2 espèces très proches de la mienne : M. formosana et M. paraformosana.
Francesco Posted - 21/10/2012 : 16:00:30
Oui... est ce que tu pourrais faire une photo anterieure de la tête pour voir le rapport entre les yeux et les joues?
Xavier Posted - 21/10/2012 : 15:56:44


Je ne suis pas d'accord : je crois pas du tout qu'il s'agisse de la même espèce. J'ai mis côte-à-côte cette espèce et M. delicatula (le même que celui du post de Gérard-un spécimen que je lui ai donné-même localité).
On peut voir l'absence des 4 dents prononcées du pronotum, le nombre de crêtes (8) longitudinales à la base des élytres(au lieu d'une aire lisse au centre), la ponctuation beaucoup plus forte sur le disque des élytres, la pilosité plus longue et plus fournie sur les tarses,la couleur différente des antennes. Ce spécimen était immature, mais cela ne suffit pas pour expliquer autant de différences.
Francesco Posted - 21/10/2012 : 11:04:37
Selon moi, il s'agit d'un exemplaire immature (et tératologique) de Moechotypa delicatula (White, 1858), l’espèce plus proche de formosana.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07