Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Crossotini
 Tanzania: Hecyra tenebrionides

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Littlebeetle23 Posted - 28/10/2017 : 12:32:43

336.02 KB

This Crossotini (i'm not sure) was collected in the Uluguru mountains. Size = 15 mm
It remembers me some Mycerinus species.
5   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Pierre-Olivier Maquart Posted - 30/10/2017 : 18:35:29
Bonjour,

Effectivement, dans le livre de Karl Adlbauer sur les Cerambycidae de Namibie la bestiole est présentée sous le nom d'Hecyra tenebrioides (Abb 184, page 46)
Jérôme Sudre Posted - 30/10/2017 : 08:07:34
Bonjour

Je crois que j'ai trouvé ! En fait il s'agit de Hecyra tenebrionides et non du genre Niphecyra ! Dis ce que tu en penses ? Malgré tout si c'est bien H tenebrionides la ressemblance avec le genre me semble tiré par les cheveux. Je te laisse donc juger ....
Jérôme Sudre Posted - 28/10/2017 : 21:29:42
Il est possible qu'il ne s'agisse pas d'une Niphecyra....De toutes manière c'est un groupe à la noix ! Heureusement qu'il n'y a que 4 sp d'ailleurs....Je vais faire plus d'investigations....Une fois n'est pas coutume.....
Littlebeetle23 Posted - 28/10/2017 : 20:41:46
Alors j'ai regardé attentivement la révision de Breuning et les descriptions de toutes ces espèces et je n'arrive pas à trouver une espèce qui corresponde pleinement à ce spécimen. Pour les fascicules, je ne pense pas que cela en soit. En fait le début de la première côte complète recouverte de pilosité rouge, part de cette zone sombre constituée de poils sombres de la même longueur que les autres poils de la côte, ils ne sont ni plus longs, ni hérissés, ils sont même durs à distinguer.
Lepesme distingue 2 groupes de 2 espèces avec la ponctuation du pronotum et la présence de bosse sur son disque. Ce spécimen a donc de très gros points enfoncés mais de façon éparse et uniquement dans les parties latérales, le tiers antérieur ne comportant pas du tout. On distingue 2 bosses longitudinales séparées par un petit sillon au milieu du pronotum mais elles sont peu relevées. Du coup avec ça, je ne sais pas vers quel groupe partir. En sachant que N. rufolineata et N. uniformis ont des lignes rougeâtres également sur la tête et sur le pronotum ce qui n'est pas le cas ici. Je peux signaler aussi que le front est ponctué fortement aussi, un peu plus densément mais moins fortement que le pronotum et qu'il y a une ligne longitudinale nette sur quasiment toute la longueur. Enfin pour moi, le lobe inférieur des yeux n'est pas plus long que les joues.
Que penses-tu de tout cela Jérôme?
Jérôme Sudre Posted - 28/10/2017 : 14:02:20
Regarde du côté de Niphecyra ! Elle ne m'a pas l'air d'être interpres Kolbe , ni papyri Lepesme d'Ouganda, ni rufolineata Qued de l'Angola, RDC et Ouganda donc il en reste une c'est uniformis Breuning, décrite de Tanzanie ? Elle y ressemble cependant j'ai quand même des doutes ? Mais regarde dans ce sens. La chose qui m'intrigue c'est que sur la photo se trouve vraisemblablement deux petits fascicules noirs post-basilaires il ne me semble pas que ce soit présent chez les Niphecyra mais parfois chez certain Crossotus ou Corus des fascicules sont totalement absents donc dis moi ce que tu en penses ? J'ai pu voir le type de interpres et papyri et c'est clair que pour moi ce n'est pas ça !

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07