Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Crossotini
 Cameroun: Frea (s. str.) basalis

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Gontran Posted - 07/02/2018 : 16:42:48

237.09 KB

Cameroun, M'Balmayo, petit : 10-11 mm.
Gnathoenia species ?
7   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Gontran Posted - 08/02/2018 : 20:42:50
Merci beaucoup Jérôme pour tes précisions très intéressantes. J'étais sceptique en effet surtout à cause des taches des élytres et le pronotum, et n'ayant que des photos pour comparer. En regardant de plus près je partage ton humble avis et je conserve Frea uniformis Hintz, digne d'être reconsidéré. Thanks again.
Jérôme Sudre Posted - 08/02/2018 : 17:58:30
Alors ! Hintz avait décrit en 1912 uniformis sur des individus du Cameroun et F basalis par Jordan en 1894 du Congo Kuilu.

Téocchi a mis en synonymie ou du moins, à retranché au rang de morphe uniformis pour basalis ! Ce qui à on avis n'est pas juste....Mais je me trompe peut être ?
Je dispose de deux ex que j'ai déterminé basalis et 6 ex que j'avais déterminé uniformis et que j'ai retranché comme il se devait (Téocchi 1998) au rang de morphe.
F basalis hormis ce qu'en dit la description au niveau des dimensions est plus grande que uniformis toutes mes uniformis (x6) sont de dimensions plus réduite et les quelques autres que j'ai pu voir aussi..... F basalis comme son nom l'indique présente une coloration basilaire au niveau des élytres de couleur jaunâtre, pas "uniformis", chez uniformis les bord latéraux du pronotum sont toujours revêtu d'une pubescence blanche ou blanc cassé, pas basalis. Par ailleurs chez "uniformis j'avais pu constater que la ponctuation élytrale (en tous cas sur les exemplaires que j'ai pu voir) est forte mais relativement homogène sur toute la surface contrairement à basalis ou elle est aussi forte mais à une nette tendance à être moins forte en descendant vers l'apex.
L'épine latérale du pronotum chez basalis est large à sa base et forme une épine nettement triangulaire qui de plus se rapproche nettement du sillon transversal apical ; alors que chez "uniformis" cette épine est toujours assez petite en forme de triangle très étroit à sa base comme un "téton" donc nettement différent de l'épine latérale de basalis, de plus ce téton (cette petite épine) est plus éloigné du sillon transversal apical.
J'ai noté dans ma boite que uniformis serait à reconsidérer car il s'agit à mon avis d'une bonne espèce.
Toutes le F basalis que j'ai vu (assez peu dans l'ensemble) proviennent du Congo, Angola, etc... mais je n'en ai jamais vu du Cameroun ou du Gabon (cela ne veut pas dire qu'elle n'y est pas ! Hein ?) quant aux F uniformis et bien je n'en ai vu que du Gabon , Cameroun mais jamais du Congo ou de l'Angola...
Quid de uniformis ? A mon humble avis ce taxon serait à revoir (comme tout le reste d'ailleurs...)
Gontran Posted - 07/02/2018 : 21:58:54
Pas de problème Jérôme et merci de nous diriger sur de bonnes pistes.
Donc j'inscris Frea basalis Jordan, mais je trouve que les taches et le pronotum diffèrent un peu. Je n'ai rien d'autre pour comparer sauf deux photos. Tu as d'autres spécimens comme le mien ?
Jérôme Sudre Posted - 07/02/2018 : 21:29:32
Sorry sorry sorry ! Yes Frea basalis m thoracica Hintz = F uniformis m thoracica
Gontran Posted - 07/02/2018 : 19:30:28
Is Frea uniformis really another species or a synonym of basalis?
I have seen only two pictures of basalis and uniformis. Somehow different.
Also the pronotum (white sides). Any other photo available?
Jérôme Sudre Posted - 07/02/2018 : 19:05:15
regardez aussi du côte de Frea uniformis qui me semble plus probable ?
Bennyboymothman Posted - 07/02/2018 : 17:10:02
Frea basalis for me.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07