Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Crossotini
 Gabon: Frea (Crossotofrea) maculata ?

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
jplami Posted - 02/03/2020 : 20:21:14

258.3 KB

I do not know this species of Frea caught with beating sheet during last November in the Monts de Cristal.
The specimen is a 8.5 mm male.
4   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
jplami Posted - 09/03/2020 : 19:48:39
Je prends note de l'information et complète ma base de données entomologiques.
Merci encore Jérôme.
Jérôme Sudre Posted - 09/03/2020 : 17:37:37
Oui gibba dont j'ai la photo du type est bien un synonyme de maculata dont j'ai aussi les photos de la série typiques, d'ailleurs je l'avais précisé dans mes fichiers (pour ma fiche gibba Syn de maculata) et donc j'ai écrit gibba va t'en savoir pourquoi ! Bref ! Donc c'est bien maculata = gibba synonymie effectuée par Téocchi 1996 Bull Soc Ent de Mulhouse X-XII : 63.
jplami Posted - 08/03/2020 : 11:29:13
Merci Jérôme pour ces 2 intéressantes propositions d'espèces que je connais pas.

En consultant la biblio, la description donnée par Breuning,1977:288 de similis est très courte. Il me semble que cette espèce proche d'unifasciata, ne corresponde pas avec notre spécimen à déterminer.

Quant à Frea gibba, je vois que certains donnent ce taxon comme synonyme de Frea maculata (mais je n'ai pas relevé dans la biblio, l'auteur et le papier qui ont établi cet acte nomenclatural).

Je dispose d'une photo d'un spécimen dénommé Frea maculata (sans mention quelconque qu'il s'agisse d'un type).
En comparant ce cliché de qualité moyenne avec notre spécimen a déterminer, je constate que les caractères et dessins visibles semblent bien correspondre.

Breuning donne dans Novitates Entomologicae, 1942 des clés de Frea et ses sous-genres (que j'implémenterai prochainement dans mon site, à défaut de clés plus récentes). En les appliquant, j'aboutis page 12 à Frea (Crossotofrea) maculata. Aux pages 36-37, Breuning décrit maculata Hintz en la comparant à tuberculata Aurivillius. Notre spécimen à déterminer semble assez bien correspondre aux caractères donnés.

Notre spécimen serait donc Frea (Crossotofrea) maculata Hintz,1912, connue du Cameroun et de Guinée équatoriale (Hintz) mais aussi du Gabon à Latoursville (Lepesme&Breuning,Longicornia,1956,3:653).
Jérôme Sudre Posted - 07/03/2020 : 16:33:30
Bonjour

Je vais te faire 2 propositions ? F gibba ou similis ? Regarde de ton côté les deux semblent assez proche ? Dis moi ce que tu en penses ?

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07