Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Agapanthiini
 Laos: Pothyne polyplicata ?

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

Insert an Image File

T O P I C    R E V I E W
Robert Posted - 25/09/2012 : 07:37:39

Quelqu'un reconnaît cette espèce? / Anybody knows which species it is?
14   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Xavier Posted - 07/05/2017 : 18:21:45
Oui, c'est vrai.
La photo du type est celle de l'iconographie, et je n'ai pas mieux.
Je conserve un ? pour cette espèce; au moins nous savons que ce n'est pas P. variegata.
Robert Posted - 07/05/2017 : 17:39:17
Dans la description, il est dit: "on sides of disc with irregular transverse rugose". Chez nos spécimens, c'est plutôt en son centre que le pronotum est transversalement ridé. La photo de l'holotype est trop floue pour observer ce détail.
Xavier Posted - 07/05/2017 : 07:40:12

134.25 KB
Ce spécimen abimé, qui provient aussi du nord-est Laos, a la base des antennomères blanchâtre et les bandes rousses élytrales irrégulières, plus ou moins élargies au milieu.
La description,abrégée, est celle de l'iconographie chinoise de Hua. Il faudrait donc trouver la description originale.
Le type est de Chine (Guangdong) mais l'espèce est aussi citée de Jiangxi, Zhejiang, Fujian, Hainan et Guangxi. Sa présence au Laos est donc probable, et une variation de l'espèce possible.
La grande taille, le pronotum transversalement ridé, la position et le nombre de bandes ocracées sur le thorax et les élytres me font penser qu'il s'agit bien de cette espèce; mais vu le nombre important d'espèces de Pothyne décrit , rien n'est sûr.
Robert Posted - 07/05/2017 : 06:38:06
Il pourrait en effet s'agir de polyplicata. Cependant, la description est brève et non détaillée.
La seconde bande élytrale orangée n'est pas épaissie au milieu chez mon spécimen. À noter aussi: les segments antennaires 4-7 chez l'holotype sont pâles sur plus ou moins la moitié.
Xavier Posted - 06/05/2017 : 16:53:55

Pothyne polyplicata Hua & She, 1987 holotype femelle

Robert Posted - 30/04/2017 : 18:50:13
Oui, je sais, et c'est apprécié!
Xavier Posted - 30/04/2017 : 18:01:22
Oui, à ce stade, je ne formule qu'une hypothèse.
Robert Posted - 30/04/2017 : 17:19:08
Il faudrait connaître les caractères qui séparent ces deux espèces (polyplicata et variegata).
Xavier Posted - 29/04/2017 : 19:32:22
Le pronotum possède de nombreux plis transversaux, et les élytres sont grossièrement ponctués. J'ai deux spécimens identiques du Laos, et je ne pense pas qu'il s'agisse de P. variegata qui a des elytres moins allongés.

52.86 KB

Mt PhuPhan, nord-est Laos.

Cette espèce pourrait être Pothyne polyplicata Hua & She, 1987.
J'ai une mauvaise image de cette espèce dans le livre sur la faune du Hainan de Hua, mais difficile de dire si c'est bien le même.
Xavier Posted - 14/06/2014 : 15:31:39
C'est bien P. variegata . P. variegatoides (vu la photo du type) a des dessins élytraux différents.
Robert Posted - 27/09/2012 : 07:11:15

Voilà le détail demandé.
Francesco Posted - 26/09/2012 : 19:21:03
J'ai vu qu'il y a aussi variegatoides, avec les lobes inférieurs des yeux plus courts (au lieu de plus longs chez variegata) des joues.
Quel est ce caractère?
Robert Posted - 25/09/2012 : 18:59:50
Oui, Gérard, ce semble être cette espèce. Merci!
Gerard Posted - 25/09/2012 : 17:24:05
Bonjour sa ressemble a Pothyne variegata.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page