Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Agapanthiini
 Birmanie, Pothyne

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

Insert an Image File

T O P I C    R E V I E W
Gerard Posted - 23/01/2011 : 13:39:42

MYANMAR. Kachin. Sikaw.
Taille 22 mm.

Un autre Pothyne ?
7   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Gerard Posted - 11/01/2017 : 21:28:49
Je pense fortement que c'est Pothyne pauloplicata Pic, 1934
Gerard Posted - 27/01/2011 : 20:20:13

Voici la photo si ca peut aider
Francesco Posted - 27/01/2011 : 18:42:42
Peut-être, mais si tu va compter les articles des antennes, ceci a les antennes plus courtes de l'autre (et donc est une femelle) bien si l'abdomen, ou l'aspect général, parait plus mince (et donc est un mâle).
Il faudrait aussi regarder la forme du sternite anale: parfois il y a des caractères utiles.
Gerard Posted - 27/01/2011 : 18:11:40
Merci, je pense aussi à Pothyne variegata, la différence de longueur de l’abdomen, est peut être un dimorphisme sexuel ? Même si je ne voie pas de différence au niveau des antennes, c’est une bête très variable dans sa coloration me semble t’il, avec une grande répartition.
Francesco Posted - 26/01/2011 : 19:21:11
Tout à fait Gérard, mais il y a un blème et aussi dans l'autre photo de Pothyne. J'ai lu toutes les 85 descriptions allemandes de Pothyne de la révision de Breuning de 1966 et il n'y a aucune autre espèce au delà de variegata avec ces pois noirs sur les élytres.
Je n'ai pas encore contrôlé les espèces décrites ensuite, mais toutes les autres semblent avoir une coloration uniforme avec de lignes jaunes ou jaunâtres.
Pourtant, les yeux de variegata devraient être beaucoup plus longues des joues et ici ils sont évidemment égaux.
Les japonaises ont décrit beaucoup des sous-espèces locales et il est vraiment bizarre que cette espèce ait 4 sous-espèces en Japon et une seulement de la Chine à Sumatra.
Il faut encore chercher (et contrôler les types), mais je pense qu'il pourrait s'agir de sous-espèces nouvelles.
Gerard Posted - 23/01/2011 : 18:00:31

C'est séance photo aujourd’hui, j’espère quelle te convient merci Francesco
Francesco Posted - 23/01/2011 : 17:35:52
Il me semble que oui, mais j'aurais besoin d'une photo latérale de la tête pour examiner le rapport yeux/joues: il y a beaucoup d'espèce dans les montagnes à nord de l'Inde.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page