Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Agapanthiini
 Géorgie: Agapanthia (Smaragdula) persicola?

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

Insert an Image File

T O P I C    R E V I E W
Robert Posted - 20/12/2016 : 21:35:51

74.13 KB

Abkhazie (Géorgie)
9 mm.
Agapanthia (Smaragdula) persicola Reitter, 1894?
6   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Xavier Posted - 16/01/2018 : 14:28:07
As-tu un avis sur ce spécimen d'Arménie ?
Francesco Posted - 16/01/2018 : 13:24:56
quote:
Originally posted by Robert

Mais je n'avais pas remarqué le lien sur cette page vers l'article de Özdikmen. Avec la clef, pas facile à différencier des autres espèces semblables cependant.
Oui et en plus, que la clé est trompée
Il y a deux fois le *11 et A. persicola et A. chalybaea (qui selon TitanBase sont les seules espèces de la Géorgie) sont considérées comme espèces avec les antennes annulés (alors qu'ils ne le sont pas).

Je viens d'étudier un exemplaire de Gagra (il aussi en Abkhazie) et je me pose la question.
Avec la clé de Plavilstshikov (1930), qui est beaucoup plus fiable, il pourrait même s'agir d'A. violacea (comme mon exemplaire).
Le pronotum est pourtant à peine transverse (108 x 120) et donc ça pourrait même être un petit exemplaire de A. persicola.

Je reste toutefois très douteux sur les nombreuses "espèces" de Smaragdula. A mon avis, beaucoup d'elles devraient être considérées comme de sous-espèces écologiques.
Robert Posted - 21/12/2016 : 18:01:33
Thanks for your input, Max. I'll dig it up later.
Robert Posted - 21/12/2016 : 17:59:02
Oui Xavier, j'y étais allé. Mais ça ne dit pas si en Géorgie il y a des espèces proches de persicola.
Mais je n'avais pas remarqué le lien sur cette page vers l'article de Özdikmen. Avec la clef, pas facile à différencier des autres espèces semblables cependant.
Max Posted - 21/12/2016 : 17:48:24
Very hard group.
For me (about beetles from Abkhasia) firstly the idea about intermedia/violacea must be checked.
Persicola have densely tomented white metepisterna and thickly covered with erected setae along all elytra upperside (see profile).
Xavier Posted - 21/12/2016 : 09:56:24
Tu connais ce site sûrement ?

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page