Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Agapanthiini
 Anauxesida from Gabon

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
jplami Posted - 06/05/2020 : 19:11:48


24.55 KB

Anauxesida caught in NP Monts de Cristal, Kinguele.
The specimen is a 12.5 mm female.
3   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Jérôme Sudre Posted - 13/05/2020 : 19:07:08
Bonjour Jean Philippe

Concernant le sous genre Nimbanauxesida les seuls éléments qui sont donnés sont plutôt léger notamment la comparaison avec les tubercules anténnifères peu rapprochés et peu élevés....c'est aussi le cas chez le genre au sens strict de plus la seule chose indiqué (à ce que je connais) les tubercules anténnifères petits ? Ils ajoutent dans la DO que les tubercules anténnifères sont élevés et rapprochés ce qui est contradictoire avec l'emploi du mot "petit" qui est donné dans la description du genre qu'en donne (Bruening, 1957) Mais Lepesme et Breuning en 1952 aussi écrivent les tubercules anténnifères sont peu rapprochés et peu élevé et en fait comme beaucoup d'Anauxesida au sens strict.
Malgré tout les soies sur le scape et sous le corps sont aussi discutables car je possède des A longicornis ou se caractère n'est pas probant du tout car le dessous du corps peut être pourvu de soies ou pas et le scape elles sont courtes, longues ou il n'y en a quasiment pas ....sur des ex de localités très proches.
En tous cas un élément qui peut être pris en considération sur ton individu c'est le pronotum qui est effectivement différent par rapport à lineata (il semble aussi long que large) alors que chez lineata il est plus long que large, par contre l'ornementation élytrale et pronotale est identique à lineata (à moins que je me sois planté dans la détermination de mes ex ?). Donc oui il est possible que ce soit A (Nimbanauxesida) camerunica ?
Voila donc
jplami Posted - 13/05/2020 : 18:31:31
Avec les clés disponibles, j'étais arrivé au sous-genre Nimbanauxesida.
Je pense plutôt à Anauxesida (Nimbanauxesida) camerunica Breuning, 1978
Jérôme Sudre Posted - 11/05/2020 : 18:34:41
Bonsoir

Vraisemblablement l'espèce lineata Jordan , regarde de ton côté en prenant en compte que la couleur des élytres peut varier !

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07