Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Apomecynini
 Philippines, Apomecyna: luzonica

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

Insert an Image File

T O P I C    R E V I E W
Gerard Posted - 28/06/2015 : 23:31:38

239.45 KB

PHILIPPINES, Ile de Luzon, Samar, Hinabangan
Apomecyna mindanaonis ?
6   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Francesco Posted - 18/07/2015 : 10:38:54
En revenant sur ce topic, les caractères qui séparent les trois espèces, à savoir tigrina (Java!), mindanaonis et luzonica (les deux dernières décrites par Breuning), sont :

élytres tronqués: tigrina
élytres sub-tronqués: mindanaonis
élytres arrondis: luzonica

Je laisse à vous juger la validité de cela. Il pourrait s'agir de bonnes espèces, de sous-espèces, d'un climax de caractères, ou de synonymes.

L'espèce du site de Larry est inutile pour la comparaison car l’épingle a caché ce caractère.

Portant, l'exemplaire de Java montre la même coloration brune de celui de la gallery (ici) et la première bande blanche formée par des points (comme chez la description originelle).
A. tigrina devrait avoir aussi une pubescence blanche sur le 3ème article des antennes (que je ne vois pas)...

En revenant au topic, à Luzon il devrait avoir pourtant A. luzonica, qui a même priorité sur A. mindanaonis.
Gerard Posted - 02/07/2015 : 18:01:09

188.53 KB

Bonjour pour compléter ce poste très intéressent, je rajoute cette photo d'une bête de Java
Jérôme Sudre Posted - 02/07/2015 : 16:57:20
Bonjour , Breuning dans les années 80 avait besoin d'argent (dixit P Téocchi) et avait donc décrit entre 1970 et 1980 de très nombreuses nouvelles espèces qu'il a vendu aux différents musées européens mais beaucoup de ces descriptions sont superflues.
Maintenant il s'agit peut être ici d'espèces jumelles comme il en existe dans chaque groupe. Mais j'ai quand même des doutes.
Pas mal d'espèces du genre Apomecyna ont de large distribution et se retrouvent dans des zones parfois complètement improbables. Par ailleurs les échanges commerciaux entre les différentes îles de cette région laisserai penser à une introduction peut être ?
D'autre part, cette espèce il me semble se retrouve en Chine, Célèbe, Bornéo Java Sumatra et a même une ssp indica en Inde il me semble.
Capitaine Posted - 02/07/2015 : 10:16:02
Bonjour Jérôme,
Effectivement, j'ai comparé les 2 espèces côte-à-côte et je n'ai pas trouvé de différences au niveau de l'habitus ou de la paterne.
Si séparation il y a, elle se trouve peut-être sur un caractère secondaire. A noter que ces espèces ont été décrites par Breuning (mindanaonis / Mindanao) et Thomson (tigrina / Malaisie) à partir d'insectes d'origine différentes.
Jérôme Sudre Posted - 01/07/2015 : 20:24:22
A tigrina et A mindanaoensis ne serai ce pas la même espèce ?
Quelles sont les différences ?
Capitaine Posted - 01/07/2015 : 18:23:34
J'ai un ex. de Luzon identique identifié comme A. mindanaonis

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page