Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Apomecynini
 Zambia, Neosybra?

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

Insert an Image File

T O P I C    R E V I E W
Gontran Posted - 23/01/2018 : 17:16:59

523.03 KB

From Zambia, 6 mm.
Genus Neosybra ? Species?
4   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Gontran Posted - 24/01/2018 : 21:45:31
Un grand merci Jérome pour tous ces détails Je regarderai tout ça sous la loupe.
Jérôme Sudre Posted - 24/01/2018 : 21:40:37
Regardez aussi du côté du genre Ogmoderidius ?

En effet les deux genres sont très proches .

Neosybra clarkei est un synonyme de Ogmoderidius aethiopicus .
Neosybra congoana est très proche de O flavovittatus mais ce dernier est un synonyme de Eremon mycerinodes ! En effet, votre individu présente quelques caractères de congoana Cependant je ne connais pas cette espèce qui est extrêmement proche de E mycerinodes duquel il diffère par sa forme plus allongée; par son 4 ième article seulement un peu plus long que le 3 ième alors qu'il est très nettement plus long que le troisième chez Ogmoderidius.
Neosybra fuscofasciata je ne connais pas cette espèce !
Neosybra densepunctata ne me semble pas être votre exemplaire
Neosybra kenyensis n'a rien à voir avec votre exemplaire !
Neosybra mabokensis je ne l'a connais pas mais à priori elle n'y ressemble pas !
Quant à Neosybra marmorata il s'agit d'un synonyme de Eremon meridionalis = Neosybra marmorata !

Quant aux Ogmoderidius le votre n'est pas aethiopicus car il est très différent ni clarkei qui en est un synonyme !
Ogmoderidius flavolineatus y ressemble un peu mais l'apex élytral ni correspond pas !
Ogmoderidius flavovittatus est un synonyme de Eremon mycerinodes
Ogmoderidius gardneri pourrait ressembler à votre exemplaire ? Au même titre d'ailleurs que O nebulosus décrit du Mozambique
Quant à Ogmoderidius posthumeralis il s'agit d'un synonyme de Paramecyna delkeskampei

Voila donc si avec le peu d'éléments que j'essaye de vous apporter la dedans vous arrivez à vous approcher de votre individu et bien chapeau !

Bonne soirée

Gontran Posted - 24/01/2018 : 20:20:32

Très malheureusement, Jérôme, du moins pour le moment. Il me faudra éventuellement des lentilles macro et un peu d'aide. Je suis tout nouveau pour la photo.
Je suis bien conscient que même avec d'excellentes photos il y a des limites pour ces petites bêtes. Au cas où, un autre essai, mais impossible pour une latérale.
Jérôme Sudre Posted - 24/01/2018 : 18:25:43
Bonsoir

Est il possible d'avoir une meilleur photo ?? Voire même une latérale si possible ??

Merci et bonne soirée

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page