Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Ancylonotini
 RSA, Idactus: tridens

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Pierre-Olivier Maquart Posted - 14/03/2014 : 14:51:43

458.37 KB


478.64 KB

bonjour

Voici un petit Lamiaire d'Afrique du Sud, qui a été capturé et pris en photo par Simon Van Noort, du Museum IZIKO au Cap.

Il provient du Western Cape, Kirstenhof, Cape Town, et à été capturé il y a quelques jours.

Je pense à un Idactus ... mais je n'ai rien en collection qui y ressemble, ni en photo...
Qu'en dites vous?

Bonne journée !
4   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Pierre-Olivier Maquart Posted - 25/03/2014 : 09:33:58
Bonjour,

Après discussion, on pense que cela peut être Idactus tridens Pascoe, 1864
Jérôme Sudre Posted - 21/03/2014 : 19:38:47

Bonsoir
Oui c'est bien un Idactus a priori . Vous êtes sur la région du Cap ?
Par ailleurs vous avez accès aux collections de Bulawayo ? Si oui est il possible d'avoir des photos des types déposés à Bulawayo ?
Je vais me rendre dans la région du Cap au mois d'Août (peut être un peu tôt) mais on verra bien ....Il suffit d'une seule pluie....
Pierre-Olivier Maquart Posted - 21/03/2014 : 00:12:01
Bonsoir,

Je n'ai pas la bestiole sous la main, Simon m'a juste envoyé les photos.
Au vu de l'échelle elle mesure 14 mm.

J'ai regardé dans les collections du Cap, et la bestiole n'y est pas.
Idem pour les collections du Museum de Bulawayo.
Mais effectivement, dans la région...la bestiole a de forts risques d'être nouvelle.
C'est -de toute façon- bien un Idactus non ?

Merci
Jérôme Sudre Posted - 20/03/2014 : 18:24:53
Bonjour
Regardez peut être à Idactus strandi ? Je possède 6 ex en coll tous aussi variable les uns que les autres, et si il y a bien un genre qui est variable c'est bien le genre Idactus ....Cependant votre ex semble assez "compacte" et ramassé ? En tous cas il ne s'agit ni de damarensis, ni browni ni de strandi ssp plurifasciculatus.
La région du Cap avec celles du Karoo, du Fynbos, du Knersvlakte, et du sandveldt sont à mon avis très loin d'avoir été prospectées et je pense que beaucoup d'espèces nouvelles sont encore à découvrir dans cette région de plus le particularisme et le taux d'endémisme de ce secteur de l'Afrique au niveau floristique laisse rêveur dans ce qu'il y aurait à découvrir dans le coin. Curieusement le specimen en photo ressemble à I ashanticus de part son côté ramassé et la disposition de la coloration , mais ça n'est pas ça. Quelles sont les dimensions de votre ex ?

Bonne soirée

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07