T O P I C R E V I E W |
Xavier |
Posted - 31/07/2012 : 15:36:06
18 mm. Hua phan, Xam Nuea, Nord Laos. Olenecamptus siamensis Breuning, 1936 pour la galerie. Mais je poste un second exemplaire très légèrement différent… |
4 L A T E S T R E P L I E S (Newest First) |
Francesco |
Posted - 19/07/2014 : 12:04:23 J'ai enfin pris l'article des Dillons (lundi je te ferais le copies) et je suis en train de le lire.
Comme d'hab, c'est le délire! Ces deux américains, comme toujours, ils ont fait une révision sans voir les types de Paris (c'est à dire Thomson, Pic, Breuning, etc.) et il se sont permis de changer toute la systématique de Breuning sur la base des "leurs intuitions" (il faut aussi dire qu'ils ne connaissaient pas le français). Donc.
Sans même connaitre le type, il on décidé que la morphe "reducta" de Sumatra est une sous-espèce de siamensis, d'où la ssp. siamensis siamensis.
Et ca c'est un moindre mal... ils ont "pensé" que Olenecamptus indianus Th. (ici) est en réalité une sous-espèce de bilobus... avec un dessin tout à fait différent de ce qu'on connait. |
Xavier |
Posted - 02/08/2012 : 19:43:03 Ok pour moi. Merci Francesco. |
Francesco |
Posted - 02/08/2012 : 19:34:33 Je pense qu'il soit une simple variation. De toute façon, il s'agit de la femelle (pour ceux qui pourraient se le demander) et les taches perdent leur couleur après la morte (ou l'use de l’éther?). Ici on peut voir un exemplaire vivant avec les taches rouge-orangé. |
Xavier |
Posted - 31/07/2012 : 15:40:34 18 mm, même localité que le précédent. Cependant, il manque sur ce spécimen les deux petites taches latérales et longitudinales du pronotum. De plus, les 2 taches anté-apicales sont plus carrées...simple variation, ou une autre espèce ?? |
|
|