Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Prioninae
 Macrotomini
 Bangladesch: Anomophysis plagiata

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Gerard Posted - 18/10/2010 : 22:34:13


Bangladesch Charputa knal taille 30 mm.
Je pense à Anomophysis.

10   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Francesco Posted - 25/09/2011 : 08:55:29
Merci Gérard et merci aussi à Alain.
A. plagiata est une des espèces probables, que nous avions exclue seulement pour sa taille.
De toute façon, cette espèce devrait être nouvelle pour le Bangladesh... mes compliments! Alors, quand tu vas écrire un article sur tous ces nouvelles localités?
Gerard Posted - 25/09/2011 : 07:28:21
Bonjour Francesco je remonte ce poste pour te donner sont Anomophysis plagiata (Waterhouse, 1884) identifié par Mr A. Drumont.
Merci
Gerard Posted - 22/10/2010 : 18:08:37
Cette bête fait partie d'une collection morcelée, revendue après un décès.
Le Bangladesh n’est pas une localité courante. Je connais peut-être quelqu’un qui a une autre partie de cette collection.
Dans la marge collaire la ponctuation est irrégulière et espacée comme dans (IE)
Francesco Posted - 22/10/2010 : 11:29:53


Le rapport entre la longueur de l'article III et la longueur du pronotum est sensiblement égal, c'est à dire que confusa semble être l'espèce plus probable.
Toutefois, si on regarde les autres, sauf katoi (= hainana) qui est noire, ils restent seulement encore ellioti et plagiata. Ces espèces correspondent aux trois espèces mentionnées par Gahan (1906) à pag. 36-38: crenata = confusa, plagiata et spinosa = ellioti (tu peux décharger le livre dans la Library).
De toute façon, toutes surpassent 37 mm et ton spécimen est vraiment très petit. Par conséquence, tu as peut-être raison à penser qu'il agisse de modesta ; toutefois cette espèce est connue d'un mâle seulement et, en plus, de la Thaïlande... donc il faudra au moins attendre d'avoir un mâle de la même localité de ton spécimen pour être sûr.
Francesco Posted - 22/10/2010 : 10:43:07


bah... ça me laisse encore en doute, Gerand.
Pour ce qu'il concerne le termes scientifiques, j'ai marqué sur ta photo ce que signifie ponctuation fovéolée contigüe (FC, c'est à dire des points avec une petite boule pointue à l'intérieur, tous très proches) et ponctuation irrégulièrement espacée (IE).
Toutefois, je ne réussis pas à distinguer la ponctuation dans la marge collaire (en jaune), même après éclaircissage de la photo. Peut-être tu réussiras à voir mieux.
Gerard Posted - 21/10/2010 : 19:36:50


Bonsoir. Voici la photo du pronotum.
Quel est votre verdict?
Gerard Posted - 20/10/2010 : 20:18:49
Je viens de regarder le PDF et Anomophysis modesta me parais correspondre par rapport à la taille
HOLOTYPE de 29 mm de longueur et ma bête 30 mm.
Comme je suis un peu perdu avec les termes scientifiques
je vais vous faire une photo plus détaillée du pronotum. Existe-t-il une femelle reconnue ?
Francesco Posted - 20/10/2010 : 19:15:49
En effet, confusa est l'espèce plus probable.
A la marge collaire (partie antérieure) du pronotum une ponctuation contigüe ou espacée?
Tu pourrait voir les tableaux de Quentin et Villiers du 1981 à la page 376, en faisant attention que tout ce que est indiqué comme A. hainana (Gressit) est en réalité A. katoi (Gressitt).
Gerard Posted - 20/10/2010 : 18:02:03
Non malheureusement, j’avais pensé a A. confusa ?
Francesco Posted - 20/10/2010 : 10:24:46
Femelle d'Anomophysis bien sûr, mais il appartient à un groupe d'espèces très proches et semblables entre-elles, dont aucune a été jamais mentionnée pour le Bangladesh, mais que toutes peuvent rejoindre. En plus, la femelles de certaines d'elles (modesta) est encore inconnue...
Est-ce que tu as le mâle?

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07